· 

Profil du comité directeur : Vera Etches

  • Dites-nous votre nom et votre titre au sein de votre organisation? Vera Etches, M.D., CCMF, M.SC.S., FRCPC Médecin Chef en Santé Publique
  • Qu’aimez-vous dans votre organisation et du travail qu’elle accomplit? J’apprécie le fait que Santé publique Ottawa (SPO) œuvre en faveur de la santé et du bien-être des résidents d’Ottawa en mettant l’accent sur la prévention des blessures et des maladies. Je suis très reconnaissante de diriger et de faire partie d’une organisation qui s’efforce d’assurer la sécurité des personnes et de promouvoir des environnements favorables qui facilitent les choix sains en utilisant une approche empathique et inclusive. Je suis fière des partenariats que notre organisation encourage pour faire une plus grande différence ensemble. 
  • Pourquoi êtes-vous membre du Comité directeur de l’IEJO? SPO est un partenaire de IEJO et partage son objectif de faire en sorte que tous les enfants et les jeunes d’Ottawa puissent réaliser leur plein potentiel et bien grandir. La santé et le mieux-être tout au long de la vie commencent avant la naissance et SPO propose des programmes et des ressources adaptés à tous les âges et à toutes les étapes de la vie. Cependant, s’assurer que les enfants et les jeunes sont en bonne santé et bénéficient des soutiens dont ils ont besoin de la naissance à l’âge adulte est la meilleure façon de garantir que la population d’Ottawa sera en bonne santé, résiliente et bien portante dans l’avenir.
  • Pourquoi pensez-vous que l’IEJO est importante? Le travail de IEJO est important, car aucune organisation ne peut à elle seule créer un environnement où tous les enfants et les jeunes sont soutenus pour atteindre leur potentiel. IEJO rassemble de nombreuses organisations locales, qui ont toutes un objectif commun, travailler ensemble pour guider et influencer les politiques. IEJO permet d’éviter le double emploi grâce au partage des ressources et nous aide à évaluer si nous améliorons la situation des enfants et des jeunes à Ottawa dans le cadre d’une approche d’évaluation partagée. IEJO a été et continue d’être un partenaire, un allié et une ressource incroyablement importants pour SPO, d’autant plus que les enfants et les jeunes d’Ottawa ont plus que jamais besoin de notre soutien alors que nous nous adaptons à de nouveaux défis dans le cadre d’une pandémie mondiale. IEJO permet de mettre en évidence les besoins et les atouts des enfants et des jeunes et nous aide à établir des priorités dans les domaines d’action.
  • Est-ce que vous ou votre famille avez déjà bénéficié d’organismes communautaires dans votre enfance ou votre jeunesse? Les programmes d’athlétisme après l’école m’ont permis de trouver un moyen de gérer le stress et de promouvoir la santé par la course à pied. J’ai également été membre responsable d’un camp d’été communautaire, où j’ai pu constater à quel point le fait de faire participer les enfants et les jeunes leur donnait confiance pour essayer de nouvelles choses et réussir.
  • Quel est votre souhait pour les enfants et les jeunes à Ottawa? Mon souhait pour les enfants et les jeunes d’Ottawa est qu’ils se sentent encouragés par l’éducation, les ressources et les conseils qu’ils reçoivent de leurs enseignants, de leurs parents, de leur communauté et d’organisations comme SPO et IEJO, à faire des choix éclairés concernant leur santé. J’aimerais également que les enfants et les jeunes d’Ottawa développent leur résilience, ce qui leur permettra de surmonter les difficultés de la vie et de rebondir de manière positive après une épreuve. La résilience est un outil puissant pour les jeunes; elle nous aide à gérer le stress, à surmonter les désavantages de l’enfance et à saisir de nouvelles occasions.

This blog entry in English here