Profil de l'étudiant en stage : Jade

  1. Pourriez-vous nous parler un peu de vous et de votre formation?
    Je m’appelle Jade Groom-Pike et je suis diplômée du programme Child and Family Studies de Nipissing University. Après avoir terminé mes études universitaires en 2019, j’avais envie d’en apprendre davantage sur notre collectivité et sur la façon dont nous travaillons pour soutenir les enfants et les familles en tant qu’équipe. Cette curiosité m’a menée au Bachelor of Early Learning and Community Development du Collège Algonquin, où j’en suis actuellement à ma troisième année. 
  2. Pourriez-vous nous dire ce qui vous a menée à un stage avec l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO)?
    Dans le cadre du programme Bachelor of Early Learning and Community Development du Collège Algonquin, nous avons la possibilité de faire plusieurs stages. J’ai toujours éprouvé une curiosité envers la recherche et la défense des intérêts, particulièrement en ce qui a trait à la santé mentale et au bien-être développemental des enfants. C’est ainsi que j’ai obtenu mon stage auprès de l’IEJO. 
  3. Pourriez-vous expliquer le genre de choses que vous espérez accomplir avec l’IEJO?
    Pendant mon passage à l’IEJO, j’espère établir des liens avec des partenaires communautaires, cultiver des relations positives avec l’équipe de l’IEJO et améliorer mes compétences en matière de défense des intérêts pour la santé mentale et le bien-être général des nourrissons, des jeunes et des familles. 
  4. Qu’avez-vous accompli jusqu’à maintenant?
    Depuis que je suis à l’IEJO, j’ai communiqué avec bon nombre de professionnelles et professionnels du secteur, mené des entrevues enrichissantes et acquis de précieuses connaissances sur le développement du cerveau, l’attachement, l’agentivité, le tempérament, l’autorégulation et la résilience des enfants. À l’aide d’enregistrements des entrevues, nous avons travaillé à la production d’une série de six vidéos instructives dans le cadre de la campagne Chaque moment compte. 
  5. Qu’espérez-vous apporter à l’IEJO et qu’espérez-vous en apprendre?
    En tant que stagiaire, j’espère apporter de nouvelles perspectives tout en mettant en pratique mes nouvelles connaissances. Je souhaiterais aussi approfondir ma compréhension des ressources que la collectivité met à la disposition des enfants, des parents et des familles. 
  6. Pourquoi pensez-vous qu’il est utile de faire un stage avec l’IEJO?
    L’IEJO m’a offert une expérience de stage incroyablement précieuse. L’occasion de visiter un si grand nombre d’endroits et d’interagir avec autant de personnes a été révélatrice et informative. Comprendre la diversité des organismes qui soutiennent la santé mentale des enfants et leur développement global est inestimable pour ma future carrière au sein de la collectivité, et je suis reconnaissante de la possibilité de travailler avec l’IEJO ce semestre. 
  7. Pourquoi pensez-vous que l’IEJO est une initiative importante pour la Ville d’Ottawa?
    La santé mentale des nourrissons et des enfants peut souvent être négligée, et bon nombre d’entre nous ne sont peut-être pas au courant des répercussions que cela peut avoir sur les enfants. La diffusion de l’information et la sensibilisation sont essentielles pour favoriser des conversations sérieuses sur la santé mentale et explorer de nouvelles avenues en matière de soutien. L’IEJO appuie également les spécialistes du domaine et défend leurs intérêts en offrant des possibilités de perfectionnement professionnel accessibles, comme les ateliers Champions du changement des pratiques, qui contribuent de façon significative à l’amélioration des services communautaires. 
  8. Quels sont vos plans de carrière pour l’avenir?
    Bien que mon plan de carrière ne soit pas coulé dans le béton, j’ai repéré des postes que j’aimerais éventuellement occuper une fois diplômée, comme celui de conseillère en ressources familiales ou d’animatrice de groupe de jeu dans un centre ON y va. Je crois que les parents sont les mieux placés pour guider leurs propres enfants. Par conséquent, mes objectifs de carrière consistent à être en mesure de fournir du soutien, du réconfort et des conseils aux parents, aux familles et aux tutrices et tuteurs légaux en vue de leur permettre de répondre aux besoins de leurs enfants et de les aider à réaliser leur plein potentiel. 
  9. Pourquoi avez-vous choisi de consacrer votre carrière à soutenir les enfants et les jeunes?
    Inspirée par ma sœur aînée, qui est éducatrice de la petite enfance inscrite, j’ai toujours su que je voulais travailler avec les enfants. Le travail accompli par les gens qui interviennent auprès des enfants est très précieux et inspirant, et j’aspire à avoir un effet positif sur la vie des jeunes enfants en défendant leurs intérêts et en répondant à leurs besoins, car leurs voix ne sont pas toujours entendues.

Pour en savoir plus sur Rhiannon, étudiante en co-placement, consultez son profil ici.

Cette histoire fait partie de l'Illustré d'avril 2024. Cette histoire est également disponible en anglais.