Profil des partenaires : Emily Murphy NPHC

Emily Murphy Non-Profit Housing Corporation offre des logements abordables avec services de soutien aux familles monoparentales d’Ottawa depuis 1987.

 

Fondée en réponse à la reconnaissance par les communautés de la discrimination que subissent les parents monoparentaux sur le marché du logement, Emily Murphy est désormais l’endroit vers lequel sont aiguillé.e.s les membres du réseau de soutien aux jeunes parents d’Ottawa qui ont besoin d’un logement. 

 

Emily Murphy, qui compte un complexe résidentiel de 39 unités, dont un bureau de programme, porte le nom de la chef des Cinq femmes célèbres, Emily Murphy, militante pour l’égalité des droits et première femme juge au Canada. La directrice générale, Pam Cripps, espère que l’héritage d’Emily Murphy rappellera que tout est possible si l’on fait preuve de détermination. 

 

« Nous sommes ici pour héberger de jeunes parents monoparentaux et leurs enfants, affirme Pam. À l’heure actuelle, nous avons 37 mères et un père monoparental.e.s. Puisque Emily Murphy accorde la priorité aux personnes qui ont été victimes de violence ou qui sont en situation d’itinérance, la plupart de nos résident.e.s vivent avec des traumatismes. L’objectif de Emily Murphy est de fournir à ses client.e.s les compétences de base et le soutien dont ils ont besoin pour progresser, obtenir un emploi et tourner la page. Il s’agit d’une réussite lorsqu’ils nous redonnent leur clé. »

 

Offrant des programmes pour enfants, des festins, des ressources, des ateliers et des activités de défense des droits, le bureau de programme de Emily Murphy est un carrefour d’activités pour la clientèle. Kaitlyn Lecours Brissett, intervenante de soutien à la famille, affirme que le personnel a une chance unique de vraiment voir comment les gens vivent et se portent. « Je suis toujours à l’écoute de ce qui intéresse nos familles et j’essaie de répondre à leurs besoins là où elles se trouvent. » 

 

Dirigée par un conseil d’administration, et comportant un effectif de trois personnes seulement, Emily Murphy compte sur une rotation de stages et de stagiaires d’été ainsi que sur la capacité d’aiguiller les client.e.s vers d’autres organismes et services locaux. 

 

Selon Pam, il s’agit d’une autre raison pour laquelle Emily Murphy est une fière partenaire de l’IEJO. « Cela fait 30 ans que je sais que le réseautage est essentiel. Notre clientèle est composée de jeunes familles monoparentales, et les partenaires de l’IEJO sont les ressources dont nous avons besoin pour élever des enfants et des familles en santé dans notre ville. » 

 

En raison de l’augmentation du coût de la vie, Emily Murphy n’a actuellement plus de place sur sa liste d’attente et a besoin d’au moins 30 unités de plus. Les dons, y compris les vêtements, les articles pour bébé, les collations pour l’école, les produits sanitaires et tout ce qui est nécessaire à la gestion quotidienne d’une maison, sont les bienvenus. 

 

Kaitlyn ajoute qu’Ottawa peut aussi soutenir Emily Murphy grâce à la sensibilisation et à la compassion. « Nous voulons que les gens sachent qui nous sommes et qu’ils apprennent à connaître Emily Murphy de logement sans but lucratif Emily Murphy avec un esprit ouvert. Ces personnes sont nos concitoyen.ne.s égaux.ales et ont autant de potentiel que les autres. »

 

Pour Kaitlyn, la joie de travailler à Emily Murphy découle parfois de petites victoires. « Ce qui me rend heureuse, ce sont les petites choses comme tisser des liens ou voir une famille surmonter un obstacle. Être parent monoparental, c’est vraiment difficile, d’autant plus que certains de ces gens n’ont personne sur qui compter. Il y a de nombreux défis quotidiens à relever, mais il y a aussi tant de moments significatifs à célébrer. »

 

Lorsqu’on lui demande pourquoi il est important d’aider les enfants et les jeunes d’Ottawa à grandir, Kaitlyn mentionne l’expérience vécue. « Parce que nous savons, grâce à notre formation et à notre travail, ce qui se passe si les enfants ne se voient pas offrir de possibilités ni de soutien dès un jeune âge. Les résultats peuvent être très différents. » 

 

Pour en savoir plus sur Emily Murphy Non-Profit Housing Corporation, consultez son site Web : http://emilymurphynphc.ca.

 

Cette histoire fait partie de l'Illustré de mars 2024. Cette histoire est également disponible en anglais.