Queerios : Soutenir les jeunes LGBTQ+

Cet été, assurez-vous de jeter un coup d’œil à certains des merveilleux programmes que le Centre de ressources communautaires d’Ottawa Ouest, partenaire de l’Initiative pour les enfants et les jeunes à Ottawa (IEJO), offre à la jeunesse locale. 

 

Queerios est un programme d’accueil pour les jeunes de 12 à 18 ans qui s’identifient comme LGBTQ+. Il est axé sur les activités sociales, la santé mentale positive, l’acquisition de compétences, et la connexion des jeunes aux ressources de leur communauté. 

 

Accueillant environ 15 à 17 jeunes de toutes parts de la ville chaque semaine, Queerios se tient les jeudis soir de 17 h à 20 h. Les jeunes y passent des soirées non structurées d’art, de sport, de jeux et de collations, en plus d’avoir droit à un souper complet et un dessert. Des services de consultation sont aussi disponibles sur place. 

 

Étant doté entièrement de personnes s’identifiant sur le spectre LGBTQ+, Chelsea Mackay, la coordinatrice de programmes responsable des programmes pour les jeunes, aime que les jeunes qui participent à Queerios ont la chance de voir leur futur reflété sur des modèles qui ont du bonheur et du succès.  

 

Malgré le plaisir évident qui se donne dans le cadre de Queerios, Chelsea est souvent émue en voyant la communauté qui se forme. « J’adore que nous travaillions dans un espace que les jeunes considèrent comme sécuritaire, accueillant et ouvert. C’est aussi satisfaisant d’être capable de faire une différence immédiate, en offrant à ces jeunes une place où manger et être eux-mêmes, tout en étant connectés à l’information et aux ressources. » 

 

Ceux qui souhaitent soutenir Queerios sont invités à s’impliquer, à faire un don, ou simplement à faire passer le mot ! Pour en savoir plus, consultez le site web de Queerios.

Cette histoire fait partie de l'Illustré de juin 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.