· 

4,00 $ en retour pour chaque dollar investi dans les programmes d'apprentissage préscolaire

De la part de: Ottawa Carleton Headstart Association of Preschools (OCHAP)

                

Les programmes Bon départ illustrent parfaitement la façon dont Ottawa investit dans ses quartiers, soit en offrant des programmes d’intervention précoce facilement accessibles aux enfants et aux familles à risque. Les enfants de 15 mois à 5 ans peuvent participer à des programmes d’une journée ou d’une demi-journée qui les préparent pour l’école en soutenant le développement de leurs compétences socioémotionnelles, en les aidant à créer un lien d’attachement sain, et en promouvant leur santé mentale et celle de leur famille.

 

Tous ces programmes sont mis en place dans des quartiers stratégiques, soit les quartiers fragiles sur le plan socioéconomique, recensés par l’Instrument de mesure du développement de la petite enfance (troisième cycle) et dans l’Étude de quartiers d’Ottawa de 2011.

 

Les familles à qui s’adresse le programme ont parfois du mal à répondre à leurs besoins essentiels; elles ont besoin de services, de ressources et de soutien pour aider leurs enfants à bien grandir et à s’épanouir. Même si nous reconnaissons généralement les bénéfices des programmes de la petite enfance, tous les parents ne font pas confiance aux programmes d’enseignement traditionnels; certaines expériences vécus ont fait qu’ils ne soient pas toujours à l’aise à confier leur enfant à quelqu’un d’autre. Nous incitons les parents à participer aux programmes en leur offrant en tout temps de l’aide et des ressources au moyen de services axés sur le développement de l’enfant, la parole et le langage, les rapports parents-enfants positifs, l’alphabétisation des jeunes et de leur famille, la sécurité alimentaire et l’alimentation. Les programmes, qui bénéficient à tous en rentabilisant leurs autres ressources, sont offerts par les centres de santé communautaires, les sociétés de l’aide à l’enfance et la Ville d’Ottawa, soit intégralement, soit dans le cadre de partenariats.

 

En consacrant nos ressources aux familles, nous créons une communauté où tous les enfants ont la possibilité de mieux grandir.

 

Pour obtenir de plus de renseignements, les parents peuvent composer le 3-1-1 ou consulter la page des programmes; ils peuvent inscrire leur enfant au moyen du registre et de la liste d’attente des services de garde de la Ville d’Ottawa.

 

 

Pour consulter la liste de tous les programmes Bon départ, visite z notre site Web au www.ochap.ca (en anglais uniquement).

 Submitted by/De la part de:

 

A member of the Ottawa Child and Youth Initiative/

Membre de l'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa 

Write a comment

Comments: 0