Créativité. Communauté. Transformation : Le rôle du théâtre populaire dans l’évolution personnelle et sociale

Par : Naomi Tessler, Directrice artistique/animatrice, Branch Out Theater

 

 

Chaque enfant est créatif, courageux, et capable d’entamer un rôle de leader envers l’évolution sociale. Quand on aide les enfants à maîtriser leur imagination et à exprimer leur créativité innée, leur confiance  se développe, ils abandonnent leurs inhibitions, et ils parviennent à simplement être eux-mêmes. Lorsque les enfants racontent des récits, ou s’engagent dans l’art du spectacle ou des jeux de théâtre, j’ai été témoin de l’expression libre de leurs aspirations personnelles, leurs angoisses collectives et leur désir de connaître un monde meilleur. Parfois, tout ce dont ils ont besoin c’est d’être présenté avec une occasion qui leur invite à sortir de leur zone de confort, pour entamer les questions difficiles, et savoir que leur voix compte.

 

 

Jouer en se servant de son imagination contribue de manière significative à notre santé mentale et à notre bien-être : le théâtre est une forme d’art collaborative à travers de laquelle les jeunes personnes peuvent bâtir une communauté et nourrir l’acceptation de soi et l’estime de soi. Je trouve que le langage du théâtre permet aux jeunes de se laisser aller, de faire des plaisanteries, et de s’exprimer de manière créative. En se servant du langage corporel, des expressions du visage, de sons et de tableaux afin de mieux comprendre ses expériences vécues, et partager avec les autres les défis auxquels on fait face, on emploie le théâtre comme véhicule pour l’évolution personnelle et sociale.

 

En participant aux jeux de théâtre et en apprenant des techniques dramatiques, les jeunes personnes s’engagent en dialogue créatif portant sur les transformations qu’ils souhaiteraient voir dans le monde, et comment ils pourraient contribuer à la réalisation de ces buts en tant que leaders. Dans mon travail avec les enfants, nous créons ensemble des saynètes qui traitent les enjeux qui leurs sont importants, et nous nous exerçons à transformer les conflits qui paraissent dans ces derniers. Mon but c’est que ce genre d’exercice préparera les jeunes à se servir de leurs voix pour se défendre et défendre leurs pairs contre l’intimidation et l’injustice sociale, car ils sauront reconnaître dans leurs corps et dans leurs cœurs ce qu’est le changement.

 

Comme Directrice artistique de ma compagnie de théâtre, Branch Out Theater, j’anime plusieurs ateliers du style théâtre populaire, et je crée en collaboration des spectacles originaux qui mettent en vedette des enjeux sociaux. Comme écrivaine et conteuse, un enjeu en particulier qui me tient à cœur c’est l’analphabétisme. J’ai été ravi d’avoir eu la chance dernièrement de partager un de mes ateliers intitulé,  « L’Alphabétisation et le théâtre » avec certains membres de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa, en conjonction avec leur formation sur la perte d’acquis des mois d’été. C’était vraiment une expérience gratifiante de pouvoir travailler avec ces gens passionnés, qui ont participé à des matchs d’improvisation, au mime de personnages, et aux jeux de rimes et de raconte spontanés. J’espère que la créativité à laquelle nous avons fait appel lors de cet atelier se présentera dans les programmes qu’animent les participants cet été, et qu’elle engagera chez les enfants leur propre passion pour donner vie à la littérature.

 

Pour plus de renseignements sur les ateliers et pièces offertes par Branch Out Theater, visitez : www.branchouttheater.com, ou de m’envoyer un courriel au : naomi@branchouttheater.com. 

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Comments: 1
  • #1

    Cyndy Maly (Friday, 03 February 2017 09:22)


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