En général, les enfants lisent moins en vacances d'été que pendant l'annéscolaire. Au cours de cette période, ils risquent de perdre certaines des compétences en alphabétisation qu'ils ont acquis en cours. Chaque été, un enfant peut perdre au-delà d'un mois de connaissances ou d'aptitudes acquises en maths, en lecture et en études de langues - c'est ce qu'on appelle la perte d'acquis des mois d'été. Cette perte jou e un rôle déterminant à l'égard des réussites futures de l'enfant, à l'école, et dans sa vie.
En se basant sur des stratégies et pratiques déjà mises en oeuvres à Ottawa, et en collaboration
avec la Bibliothèque publique d'Ottawa et les Maisons communautaires de la ville, nous avons introduit un projet pilote afin d'établir les meilleurs pratiques d'entraînements pour le personnel
des camps d'été, et pour intégrer l'alphabétisation. Vous pouvez lire les résultats de ce pilote ici. Nous avons ensuite établi un groupe de travail pour construire une
stratégie d'alphabétisation estivale à partir de ces résultats.
Le résultat de leurs efforts fut la création de la Trousse éducative. Ce "programme en boîte" a été conçue afin de réduire la perte d'acquis des mois d'été et permet aux programmes et aux camps d'intégrer aisément l'alphabétisation dans leur programmation quotidienne. En se ervant d'idés et de méthodes novatirces pour soutenir l'apprentissage continu en lecture et en alphabétisation, les programmes peuvent susciter chez les enfants une véritable passion pour la lecture.
Nous distribuons à présent les Trousses en français et en anglais pour l'été 2015. Le cout de chaque Trousse est de $15. S'il vous plaît envoyez-nous un courriel afin de commander une Trousse pour votre programme!
Cliquer ici pour accéder à plus de ressources liées à ce programme.
Qu'est-ce qui est inclut avec la Trousse?