· 

Profil du comité directeur : Trisha Islam

  • Quel est votre nom et votre titre au sein de votre organisation? Trisha Islam, Directrice, Initiatives communautaires, Réussite des jeunes, Centraide Est de l’Ontario
  • Qu’aimez-vous dans votre organisation et du travail qu’elle accomplit? J’adore le fait que Centraide Est de l’Ontario rassemble des partenaires dans notre région, qui réagissent ensemble aux problèmes difficiles. Pour mon portfolio, Réussite des jeunes, cela signifie rallier les gens et les ressources pour s’assurer que les enfants, les jeunes et les familles sont prêts pour l’école, ont un logement sûr et stable, et sont soutenus pour gérer les problèmes de santé mentale, de consommation de substances et de dépendances.
  • Pourquoi êtes-vous membre du Comité directeur de l’IEJO? Centraide est un fier bailleur de fonds et un partenaire de l’IEJO et j’apprécie de pouvoir communiquer avec un éventail d’organisations qui, à leur façon, servent les enfants, les adolescents et les familles. Il s’agit d’un espace qui permet de déterminer l’harmonisation entre nos secteurs de travail et les occasions d’accroître notre impact.
  • Pourquoi pensez-vous que l’IEJO est important? En tant qu’initiative d’impact collectif née d’un besoin communautaire, l’IEJO est importante parce qu’elle « aide les aidants ». Lorsque les groupes sont bien reliés, coordonnés et harmonisés, cela renforce le tissu du secteur communautaire et améliore notre capacité à faire en sorte que tous les enfants et les adolescents atteignent leur plein potentiel et grandissent.
  • Est-ce que vous ou votre famille avez déjà bénéficié d’organisations communautaires lorsque vous étiez enfant ou adolescente? Lorsque j’étais enfant, les organisations communautaires étaient pour moi l’endroit où s’opérait la magie. J’ai découvert des jeux informatiques, des livres et des endroits où je pouvais vivre mon enfance, surtout quand la vie devenait difficile. Je me souviens des événements d’été dans un sous-sol d’église, et de la façon dont je pouvais encore me connecter avec la langue et la culture de mes ancêtres, même sans grandir au Bangladesh. En y repensant, je sais que les services communautaires ont aussi aidé ma mère à trouver son chemin dans un nouveau pays; nous avons fredonné les chansons Pierre, Paul, et Marie qu’elle avait apprises dans les cours d’anglais langue seconde (ALS) et exploré la ville en participant à des programmes familiaux. Les organismes communautaires ont rendu la vie au Canada un peu moins effrayante et m’ont aidé à me sentir chez-moi.
  • Quel est votre souhait pour les enfants et les jeunes à Ottawa? J’espère que les enfants et les jeunes auront l’impression d’appartenir à Ottawa et qu’ils auront accès à tout ce dont ils ont besoin pour mener une belle vie. J’espère qu’Ottawa sera un endroit où les enfants et les adolescents se sentent en sécurité et vus, où ils peuvent être eux-mêmes et ont accès aux ressources et aux alliés adultes qui les aident à réaliser leurs rêves. 

Cette histoire fait partie de l'Illustré de mars 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.