Profils des partenaires : Christie Lake Kids

 

« Il est vrai que l’organisme Christie Lake Kids offre notamment aux enfants et adolescents vulnérables d'excellents programmes parascolaires en ville ainsi que dans le cadre magique de ses camps d'été, mais cet organisme leur apporte tellement plus. » 

Adrienne Vienneau, directrice générale

 

Cela fait 100 ans que Christie Lake Kids soutient les enfants, adolescents et familles d'Ottawa, et elle poursuit sa mission, maintenant, à titre de partenaire de l’Initiative pour les enfants et les jeunes (IEJO). Organisme local véritablement communautaire, Christie Lake Kids a vu le jour en 1922, lorsqu'un juge d'Ottawa a voulu offrir de meilleures possibilités aux garçons qu’il avait connus par l’intermédiaire du système judiciaire. Façonné et défendu par le dr Dan Offord, psychiatre de renom, à partir de 1958, Christie Lake Kids offre maintenant des programmes de développement des compétences aux enfants et adolescents de la ville, ainsi que des camps d'été avec hébergement pour la nuit.

 

Hormis le plaisir, le soleil et les activités qui constituent les plus grands attraits de cet organisme, son noble objectif est de développer des compétences physiques, sociales et émotionnelles qui serviront toute la vie. Christie Lake Kids transforme des vies grâce à un engagement actif à long terme, un mentorat positif et l'établissement de relations solides avec les enfants qui en ont le plus besoin.

 

Natalie Benson, qui est directrice de la collecte de fonds et des communications, a la mission d’offrir des programmes aux familles dont les revenus sont limités, en veillant à l'équité, à la diversité et à l'inclusion. Elle estime que, dans le cas de 90 % des clients de Christie Lake, le revenu familial est inférieur à 30 000 $.

 

Selon la directrice générale, Adrienne Vienneau, la formule consistant à forger des partenariats avec les familles et avec les enfants dès le plus jeune âge - en encourageant l’inscription dès l'âge de 6 ans et jusqu'à ce qu'ils obtiennent leur diplôme et deviennent de jeunes adultes - permet de nouer une relation à long terme propice à l’établissement de liens véritables, d’une confiance, d’un partenariat et de résultats mesurables. « Nous appelons les familles tous les jours, avant qu’un programme ne commence, pour nous assurer que les enfants assistent régulièrement aux programmes : c’est une initiative unique, qui nous distingue des autres organismes. »

 

Divers programmes d'acquisition de compétences dans les domaines de l'art, des loisirs, de la musique et des sports sont proposés gratuitement dans six quartiers de la ville. Chaque activité du programme commence par un contrôle personnel, se termine par un contrôle, et chaque enfant bénéficie d'un ratio élevé de personnel et bénévoles par participant. Adrienne explique : « Notre personnel est formé pour enseigner des compétences comme l'autorégulation, la résilience et la résolution de conflits. Nous préparons les enfants pour qu’ils puissent réussir à long terme dans nos programmes et dans la vie en général ». Sachant que certains n’ont pas toujours la possibilité de manger à leur faim, chaque activité est accompagnée d'une portion de nourriture saine. Les séances se terminent par des évaluations formelles impliquant la participation des familles, afin de recueillir des commentaires constructifs pour l'avenir. 

 

Pendant les mois les plus chauds, le Christie Lake Camp - situé sur une propriété de 88 acres au bord du lac près de Perth - accueille les enfants et adolescents pour des aventures d'un week-end ou d'une semaine. Les participants peuvent obtenir des badges en reconnaissance de leurs progrès annuels dans des domaines comme la natation, le canoë, l'écologie, l'art, le théâtre ou l'escalade, et des possibilités de leadership sont offertes aux adolescents plus âgés. Toute cette expérience est offerte gratuitement aux familles, y compris le transport et toutes les fournitures nécessaires à la participation au camp.

 

Pour Natalie, que ce soit en ville ou au camp, le personnel de Christie Lake Kids est une des autres raisons pour lesquelles il est merveilleux de travailler pour cet organisme : « Beaucoup de nos employés et de nos bénévoles forment comme une grande famille, parce qu'ils sont avec nous depuis si longtemps. Dans bien des cas, nous avons eu la chance de les voir grandir, obtenir leur diplôme dans le cadre de nos programmes, puis ils sont revenus pour nous rendre visite, servir de mentors, faire du bénévolat ou travailler avec nous ».    

 

Si on lui demande pourquoi Christie Lake Kids a choisi d'établir un partenariat avec l’IEJO, Adrienne explique que la collaboration est la pierre angulaire du travail qu’effectue Christie Lake Kids et la clé de la réussite pour l’avenir : « Notre mission et nos valeurs correspondent à celles de l'IEJO, puisque nous nous efforçons, nous aussi, d’influencer positivement la vie et l'avenir des enfants et adolescents de la région. Les recherches de l'IEJO concernant la réponse aux besoins des enfants et adolescents nous sont également très utiles ».

 

En ce qui concerne la manière dont Ottawa peut le mieux soutenir Christie Lake Kids et lui permettre d’accroître l’ampleur de ses interventions, Adrienne exprime d'abord sa gratitude : « Christie Lake Kids est un organisme de bienfaisance. Nous sommes si  reconnaissants à toutes les merveilleuses personnes et à toutes les généreuses entreprises qui nous accordent des dons ou sont des partenaires, et à tous nos bénévoles. Nous sommes également très reconnaissants des initiatives de collectes de fonds, des visites sur notre site Web, et à tous ceux qui font passer le mot, participent à des événements et nous font don de leur temps. Ce que j'aimerais profondément, c'est qu'Ottawa chérisse et soit fière de Christie Lake Kids, organisme local bien-aimé qui est totalement dévoué au bien-être des enfants les plus vulnérables d'Ottawa, et que Christie Lake Kids puisse continuer de prospérer pour une bonne centaine d’années à venir ».

 

Pour en savoir plus, visitez le site Web de Christie Lake Kids christielakekids.com et suivez-nous sur les médias sociaux!

Twitter: @ChristieLake

Facebook: ChristieLakeKids

Instagram: christielakekids

Cette histoire fait partie de l'Illustré de juin 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.