Champions du changement de pratiques

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Par le biais des champions du changement des pratiques, nous visons à influencer les changements de pratiques et organisationnels afin d'inclure l'attachement et la santé mentale des jeunes enfants dans les programmes et services communautaires. Les sessions comprennent généralement une présentation animée par un facilitateur, suivie de séances en petits groupes pour discuter de l'apprentissage avec des pairs. Tous les participants sont encouragés à participer activement aux discussions en petits groupes pour apprendre ensemble. Vous trouverez ci-dessous une liste des sessions passées et à venir.

 

L'objectif de la formation est d'augmenter les connaissances en :

  • Développement de l'enfant et développement du cerveau
  • Attachement et tempérament
  • Facteurs de risque d'un attachement incertain
  • Impacts des traumatismes et santé mentale des parents
  • Comportements courants et pratiques de résilience
  • Comprendre et soutenir les enfants/familles ayant des comportements difficiles
  • Modélisation efficace - être et enseigner à être un modèle

Qu'est-ce qu'un champion du changement des pratiques et qui devrait s'impliquer ?

  • Un champion du changement de pratique est un professionnel de la communauté qui travaille avec les jeunes enfants et/ou leurs familles et qui favorise l'attachement et la santé mentale des jeunes enfants.
  • Les personnes qui ont déjà participé aux Champions du changement de pratique sont encouragées à participer ainsi que les nouveaux participants.

Comment puis-je commencer ?

  • Inscrivez-vous à la liste de diffusion des champions du changement de pratique en cliquant sur ce lien
  • Téléchargez le document sur les ressources (en anglais uniquement) pour trouver les formations recommandées pour soutenir la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans votre travail
  • Téléchargez les fiches de conseils du groupe de travail SMNJE, que vous trouverez ici et ici
  • Inscrivez-vous à une prochaine séance (détails ci-dessous)

Séances

Le calendrier détaillé et les liens d'inscription seront disponibles un mois avant l'événement. Les ressources et le matériel des sessions précédentes sont disponibles sur la page "Ressources pour les champions du changement de pratique". Pour l'instant, les sessions et le matériel sont en anglais uniquement, sauf indication contraire.

 

Printemps 2025

  • Le mardi 17 juin 2025, de 19 h à 20 h 30 : Soutenir les jeunes enfants en deuil, présenté par Roger Neilson, soins palliatifs pour enfants. Inscrivez-vous ici. 

Description : Le décès d’un membre de la famille ou d’une personne proche pendant l’enfance a de nombreuses répercussions sur les jeunes enfants. Lorsqu’ils ne sont pas entourés d’adultes bienveillants qui peuvent les soutenir pendant leur deuil, les enfants courent un risque accru de souffrir à long terme de problèmes de santé mentale et physique. En tant que professionnels et adultes bienveillants dans la vie des jeunes, il est important de savoir reconnaître les réactions au deuil et d’y réagir de façon positive afin qu’aucun enfant ne fasse son deuil tout seul.

 

Dans le cadre de cet atelier, nous aborderons le concept général du deuil de même que ses incidences sur les enfants à un plus jeune âge, mais aussi plus tard au cours de leur vie. Nous explorerons les réactions au deuil, les besoins psychosociaux et la façon d’évaluer quand un soutien spécialisé au deuil est nécessaire. Nous vous fournirons également des stratégies concrètes sur la façon de soutenir les jeunes en deuil dans

 

Séances précédentes:

  • 2 mars 2022 : Attachement, facilité par Kristina Scully, Youville Centre, télécharger les ressources
  • 25 mai 2022 : « Comprendre les traumatismes, » facilité par Carmela Savoia, télécharger les ressources
  • Été 2022 : Favoriser la littératie physique, télécharger les ressources
  • 21 septembre 2022 : « Exploring the Circle of Security - A Relationship Based Parenting Program » facilité par Joanne Boyd, Centre de Ressources pour Parents, télécharger les ressources
  • 25 octobre 2022 : « 1Appel1Clic.ca - Simplifier le parcours des jeunes et des familles, » visitez le site 1Appel1Clic.ca (disponible en français)
  • 30 novembre 2022 : « Working with Challenging Behaviours: Supporting Front-Line Service Providers » facilité par Natasha So, Crossroads Children's Mental Health Centre, télécharger les ressources
  • 28 février 2023 : « Rewiring: From Reactivity to Responsivity » facilité par Jessica Lemieux, RSW, Cultivation Therapy Services, télécharger les ressources
  • 18 avril 2023 : « Parenting Programs in Ottawa: Learn about opportunities for the families you work with! Learn about parenting programs in Ottawa, including SafeCare, Buns in the Oven, Circle of Security, EarlyON, and more. » Panélistes : Kim Vandermeer, Somerset West Community Health Center; Katherine Gummeson, Family Services Ottawa; Carolyne Normand, Bethany Hope Centre; Brooke Talisman, St. Mary's Home; and Marine Noel et Louise Albert, Grandir Ensemble, télécharger les ressources
  • 16 mai 2023 : « L'histoire du cerveau en action » facilité par Rachel Day, Bethany Hope Centre, télécharger les ressources
  • 27 septembre 2023 : « Promoting Secure Attachment » (Promouvoir un attachement sûr) facilité par Carolyne Normand, télécharger les ressources
  • 25 octobre 2023 : « Inclusion » facilité par le personnel des Services d’inclusion pour jeunes enfants, télécharger les ressources
  • 15 novembre 2023 : « Diversity, Equity and Inclusion (DEI) from the Inside Out » ( « La diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) de l'intérieur vers l'extérieur » ), facilité par Glory Ressler, Canadian Mothercraft Society, télécharger les ressources
  • 6 février 2024 : « L'importance de la réciprocité dans la communication et le développement » ( « The Importance of Reciprocity in Communication and Development » ), facilité par Cindy Harrison, ACT Learning, télécharger les ressources
  • 5 mars 2024 : «  Douteux de la couleur ? Pourquoi il ne suffit plus de ne pas être raciste » (« Colour Blind? Why Being 'Not Racist' Is Not Enough Anymore »), facilité par Aubrey Noronha, Hello Hope, guide de ressources envoyé directement aux participants uniquement
  • 16 avril 2024 : « Encourager un attachement sécurisant » facilité par Carolyne Normand, télécharger les ressources (session en français)
  • 1 mai 2024 : Santé mentale des nouveaux arrivants (« Newcomer Mental Health »), facilité par Azaad Kassam, télécharger les ressources
  • 18 septembre 2024 : « Ask Masi », en anglais télécharger les ressources
  • 1 octobre 2024 : « Utiliser des livres d'images pour aider les enfants à faire face à l'anxiété » ( « Using Picturebooks to Help Children Cope with Anxiety » ) avec Shoshana Magnet, télécharger les ressources
  • 13 novembre 2024 : « Soutenir la relation d'attachement enfant-parent dans des contextes de stress : Stratégies pour le personnel de la petite enfance » ( « Supporting the Child-Parent Attachment Relationship in Contexts of Stress: Strategies for Early Years Staff » ) avec Nicole Racine, PhD, CPysch
  • 9 avril 2025 : « Pourquoi les jeux risqués en plein air sont essentiels durant la petite enfance – maintenant plus que jamais » ( « Why Outdoor Risky Play is Critical in the Early Years — Now More Than Ever » ) avec Hebah Hussaina , M. Sc, Outside Play Lab, Université de la Colombie-Britannique

Note : les sessions sont en anglais, sauf indication contraire