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Par le biais des champions du changement des pratiques, nous visons à influencer les changements de pratiques et organisationnels afin d'inclure l'attachement et la santé mentale des jeunes
enfants dans les programmes et services communautaires. Les sessions comprennent généralement une présentation animée par un facilitateur, suivie de séances en petits groupes pour discuter
de l'apprentissage avec des pairs. Tous les participants sont encouragés à participer activement aux discussions en petits groupes pour apprendre ensemble. Vous trouverez ci-dessous une
liste des sessions passées et à venir.
L'objectif de la formation est d'augmenter les connaissances en :
- Développement de l'enfant et développement du cerveau
- Attachement et tempérament
- Facteurs de risque d'un attachement incertain
- Impacts des traumatismes et santé mentale des parents
- Comportements courants et pratiques de résilience
- Comprendre et soutenir les enfants/familles ayant des comportements difficiles
- Modélisation efficace - être et enseigner à être un modèle
Qu'est-ce qu'un champion du changement des pratiques et qui devrait s'impliquer ?
- Un champion du changement de pratique est un professionnel de la communauté qui travaille avec les jeunes enfants et/ou leurs familles et qui favorise l'attachement et la santé mentale des
jeunes enfants.
- Les personnes qui ont déjà participé aux Champions du changement de pratique sont encouragées à participer ainsi que les nouveaux participants.
Comment puis-je commencer ?
- Inscrivez-vous à la liste de diffusion des champions du changement de pratique en cliquant sur ce lien
- Téléchargez le document sur les ressources (en anglais uniquement) pour trouver les
formations recommandées pour soutenir la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants dans votre travail
- Téléchargez les fiches de conseils du groupe de travail SMNJE, que vous trouverez ici et ici
- Inscrivez-vous à une prochaine séance (détails ci-dessous)
Le calendrier détaillé et les liens d'inscription seront disponibles un mois avant l'événement. Les ressources et le matériel des sessions précédentes sont disponibles sur la page "Ressources pour les champions du changement de pratique". Pour l'instant, les sessions et
le matériel sont en anglais uniquement, sauf indication contraire.
Les sessions reviendront à l'automne 2024
- Mercredi 13 novembre, 19h00 : « Soutenir la relation d'attachement enfant-parent dans des contextes de stress : Stratégies pour le personnel de la petite enfance » ( « Supporting the
Child-Parent Attachment Relationship in Contexts of Stress: Strategies for Early Years Staff » ) avec Nicole Racine, PhD, CPysch, en anglais Cliquer pour s'inscrire
-
Les sessions et les discussions se dérouleront en anglais, un éventuel groupe de discussion sera organisé en français si trois participants ou plus en font la demande.
Séances précédentes:
- 2 mars 2022 : Attachement, facilité par Kristina Scully, Youville Centre, télécharger
les ressources
- 25 mai 2022 : « Comprendre les traumatismes, » facilité par Carmela Savoia, télécharger les ressources
- Été 2022 : Favoriser la littératie physique, télécharger les ressources
- 21 septembre 2022 : « Exploring the Circle of Security - A Relationship Based Parenting Program » facilité par Joanne Boyd, Centre de Ressources pour Parents, télécharger les ressources
- 25 octobre 2022 : « 1Appel1Clic.ca - Simplifier le parcours des jeunes et des familles, » visitez le site 1Appel1Clic.ca (disponible en français)
- 30 novembre 2022 : « Working with Challenging Behaviours: Supporting Front-Line Service Providers » facilité par Natasha So, Crossroads Children's Mental Health Centre, télécharger les ressources
- 28 février 2023 : « Rewiring: From Reactivity to Responsivity » facilité par Jessica Lemieux, RSW, Cultivation Therapy Services, télécharger les ressources
- 18 avril 2023 : « Parenting Programs in Ottawa: Learn about opportunities for the families you work with! Learn about parenting programs in Ottawa, including SafeCare, Buns in the Oven,
Circle of Security, EarlyON, and more. » Panélistes : Kim Vandermeer, Somerset West Community Health Center; Katherine Gummeson, Family Services Ottawa; Carolyne Normand, Bethany Hope Centre;
Brooke Talisman, St. Mary's Home; and Marine Noel et Louise Albert, Grandir Ensemble, télécharger les ressources
- 16 mai 2023 : « L'histoire du cerveau en action » facilité par Rachel Day, Bethany Hope Centre, télécharger les ressources
- 27 septembre 2023 : « Promoting Secure Attachment » (Promouvoir un attachement sûr) facilité par Carolyne Normand, télécharger les ressources
- 25 octobre 2023 : « Inclusion » facilité par le personnel des Services d’inclusion pour jeunes enfants, télécharger les ressources
- 15 novembre 2023 : « Diversity, Equity and Inclusion (DEI) from the Inside Out » ( « La diversité, l'équité et l'inclusion (DEI) de l'intérieur vers l'extérieur » ), facilité par Glory
Ressler, Canadian Mothercraft Society, télécharger les ressources
- 6 février 2024 : « L'importance de la réciprocité dans la communication et le développement » ( « The Importance of Reciprocity in Communication and Development » ), facilité par Cindy
Harrison, ACT Learning, télécharger les ressources
- 5 mars 2024 : « Douteux de la couleur ? Pourquoi il ne suffit plus de ne pas être raciste » (« Colour Blind? Why Being 'Not Racist' Is Not Enough Anymore »), facilité par Aubrey
Noronha, Hello Hope, guide de ressources envoyé directement aux participants uniquement
- 16 avril 2024 : « Encourager un attachement sécurisant » facilité par Carolyne Normand, télécharger les ressources (session en français)
- 1 mai 2024 : Santé mentale des nouveaux arrivants (« Newcomer Mental Health »), facilité par Azaad Kassam, télécharger les ressources
- Mercredi 18 septembre, 19 heures : « Ask Masi », en anglais télécharger les ressources
- Mardi 1er octobre, 19h : « Utiliser des livres d'images pour aider les enfants à faire face à l'anxiété » ( « Using Picturebooks to Help Children Cope with Anxiety » ) avec Shoshana
Magnet, PhD, en anglais télécharger les ressources
Note : les sessions sont en anglais, sauf indication contraire