Notre Structure

L’initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa est composée d’intervenants des grands secteurs qui représentent les services pour les enfants et les familles, et qui conviennent de se partager les responsabilités et les ressources.

 

L’Initiative s’efforce d’atteindre des buts communs qu’un seul organisme ne peut atteindre seul, notamment les changements de politiques, de systèmes et de façons de faire.

L’initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa comprend :

Comité directeur :

Le Comité directeur agit en tant qu'exécutif de l'initiative. Il est chargé de veiller à ce que les liens, la communication et l'intégration des travaux soient solides dans l'ensemble de l'initiative.

 

Le Comité directeur de l'IEJO est composé d'environ 20 membres (maximum), y compris, mais sans s'y limiter, de hauts dirigeants des secteurs publics, privés et à but non lucratif.

 

Le comité directeur assurera la direction, l'orientation et la surveillance stratégiques des produits livrables de l'IEJO ainsi que l'examen du modèle de financement de l'IEJO. Le Comité est chargé d'utiliser ses expériences, ses compétences et ses connaissances en matière de développement des enfants et des jeunes pour orienter le travail entrepris par l'IEJOI et ses groupes de travail.

Rôles et responsabilités :

  • Relier, intégrer et communiquer à travers l'initiative
  • Adopter des objectifs et orientations stratégiques qui s’harmonisent à la vision et à la mission de l’IEJO
  • Planifier et faciliter les réunions et les événements du réseau de l’Initiative, au besoin.
  • Identifier et développer des stratégies pour obtenir des ressources afin de soutenir l'initiative et ses activités
  • Attirer des investissements de la part de partenaires de la région d’Ottawa pour aider les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel
  • Rendre compte à la collectivité des progrès réalisés en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs 

Coordinateur/coordinatrice de projet

Le rôle du coordinateur est d'effectuer des tâches de secrétariat, notamment d'obtenir l'approbation des produits livrables par le comité directeur de l'IEJO ainsi que d'organiser et de gérer les activités de l'IEJO. Le coordinateur/la coordinatrice de projet coordonne également les réunions, les ressources et les informations.

Spécialiste des communications

Le ou la spécialiste des communications est responsable de la création du contenu des communications au nom de l'IEJO. Ce contenu comprend, sans s'y limiter, des rapports, des communiqués de presse, des articles de médias sociaux et du contenu de sites web. Ce poste de 0.2 ETP est financé par CHEO jusqu’au 31 mars 2022.

Membres affiliés de l'IEJO :

La participation au réseau de l’IEJO est ouverte à tous ceux qui sont d'accord avec notre mandat et nos priorités stratégiques. Les membres sont des individus et des représentants d'organisations et de réseaux communautaires qui travaillent avec les enfants, les jeunes et leurs familles et qui partagent la vision, la mission et les valeurs de l'IEJO.

 

Rôles et responsabilités :

  • Encourager la collaboration dans la communauté
  • Défendre les intérêts des enfants et des jeunes dans la collectivité et à tous les échelons de gouvernement
  • Représenter les intérêts des enfants et des jeunes pour atteindre les objectifs de l’Initiative dans ses domaines de responsabilité dans la collectivité
  • Créer des liens entre les activités connexes à l'intention des enfants et des jeunes d’Ottawa
  • Soutenir et aider les activités des autres comités selon les besoins et les circonstances

Groupes de travail

L'IEJO se compose actuellement de 5 groupes de travail :

1. Groupe de travail pour l'éducation et la sensibilisation de la Santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE)

Le groupe de travail pour l'éducation et la sensibilisation de la SMNJE a été créé pour sensibiliser à l'importance de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants et pour promouvoir et protéger cette santé.

 

2. Groupe de travail sur le développement de la petite enfance

Le groupe de travail sur le développement de la petite enfance vise à soutenir tous les jeunes enfants (0-6 ans) et leurs familles grâce à une approche communautaire collective

 

3. Groupe de travail pour les programmes offerts durant les heures critiques

Le groupe de travail pour les programmes offerts durant les heures critiques aspire à soutenir les programmes offerts durant les heures critiques et les clubs de devoirs afin de favoriser les résultats scolaires, sociaux et émotionnels des enfants et des jeunes.

 

4. Groupe de travail du Collectif d'Ottawa pour le soutien des parents

Le groupe de travail est composé d’une communauté de partenaires qui travaillent ensemble pour construire des familles résilientes qui peuvent soutenir le développement sain de leurs enfants, se sentir autonomes et être capables de faire face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne.

 

5. Groupe de travail sur la recherche et l'évaluation

Le groupe de travail sur la recherche et l'évaluation soutient le travail de l'IEJO et de ses sous-comités, et s’assure à ce que des méthodes appropriées soient utilisées pour une recherche, une évaluation et une surveillance de qualité.

 

Rôles et responsabilités :

  • Établir les priorités, définir les stratégies, faire des recommandations et mettre en œuvre des initiatives.
  • Élaborer des plans d’action et surveiller leurs résultats.
  • Mobiliser les représentants qui s’intéressent aux enfants et aux jeunes et les faire participer à la création et à la mise en œuvre de plans communautaires
  • Établir des liens avec des initiatives et réseaux communautaires pertinents
  • Fournir des contributions et un soutien aux plans de communication et de recherche
  • Représenter l’IEJO lors des événements et des réunions communautaires et publics