Notre Structure

L’initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa vise à favoriser le sain développement de tous les enfants et les jeunes grâce à la recherche, à des activités de promotion et à l’élaboration de programmes.

 

L’Initiative est composée d’intervenants de quatre grands secteurs qui représentent tous les groupes d’âge et secteurs, et qui conviennent de se partager les responsabilités et les ressources.

 

L’Initiative s’efforce d’atteindre des buts communs qu’un seul organisme ne peut atteindre seul, notamment modifier les politiques, systèmes et façons de faire.

L’initiative Mieux grandir comprend :

Conseil des partenaires :

Le Conseil des partenaires assure le leadership et l’orientation stratégique pour concrétiser la vision de l’Initiative.  Le Conseil se charge principalement de faire progresser les initiatives stratégiques pour influencer les politiques publiques, des changements systémiques et des modes de prestation des services qui favorisent le sain développement des enfants et des jeunes.

 

Rôles et responsabilités:

  • Adopter des objectifs et orientations stratégiques qui s’harmonisent à la vision et à la mission.
  • Défendre les intérêts des enfants et des jeunes dans la collectivité et à tous les échelons de gouvernement.
  • Représenter les intérêts des enfants et des jeunes pour atteindre les objectifs de l’Initiative dans ses domaines de responsabilité dans la collectivité.
  • Représenter Mieux grandir dans les événements et réunions communautaires et publics.
  • Créer des liens entre les activités connexes à l'intention des enfants et des jeunes d’Ottawa.
  • Attirer des investissements de la part de partenaires de la région d’Ottawa pour aider les enfants et les jeunes à réaliser leur plein potentiel.
  • Faciliter les travaux des autres comités de l’Initiative, au besoin.
  • Obtenir du soutien et des ressources des organismes et groupes de partenaires dont font partie les membres du Conseil.
  • Rendre compte à la collectivité des progrès réalisés en ce qui a trait à l’atteinte des objectifs 

Composition:

Le Conseil des partenaires est composé de cadres supérieurs des secteurs privé, public et bénévole (environ 15 à 20 membres). Les présidents des trois autres secteurs de l’Initiative siègent également au Conseil.

Groupe de travail sur la recherche et l'évaluation (RETG) :

Le Groupe de travail appuie les travaux de l’Initiative et de ses sous-comités et s’assure que ces derniers ont accès à des méthodes de recherche, d’évaluation et de surveillance appropriées et de qualité, et qu’ils peuvent les utiliser.

 

Pour accéder aux resources produits par le GTRE pour nos partenaires, cliquer ici.

 

Rôles et responsabilités:

  • Fournir des conseils et une expertise en matière de recherche et d’évaluation pour la réalisation des travaux de l’Initiative et aider les sous-comités dans leurs activités, au besoin.
  • Soutenir les initiatives de recherche qui cadrent avec les priorités stratégiques de Mieux grandir.
  • Appuyer la création d’indicateurs de développement des enfants et des jeunes dans toutes les catégories d’âge.
  • Recueillir des données, au besoin.
  • Faciliter l’utilisation des données et faire la promotion de la planification et de l’élaboration de politiques fondées sur des preuves dans la collectivité.
  • Éclairer les changements recommandés en matière de pratique, de politique et de système qui découlent des conclusions dégagées.
  • Recenser et classer par ordre de priorité les possibilités d’évaluation et de recherche les plus prometteuses qui peuvent être entreprises avec les ressources disponibles. 

Composition:

Le Groupe de travail est composé de personnel de recherche et d’évaluation des organismes faisant partie de Mieux grandir, de bénévoles et de personnes intéressées par les travaux et le mandat du groupe. Les coprésidents siègent au Conseil des partenaires et au comité de coordination.

Rapport Evaluation des résultats

 

Si vous souhaitez vous rendre à un endroit où vous n’avez jamais mis les pieds, vous devez vous préparer d’abord, entre autres en consultant une carte et en parlant avec des personnes qui y sont déjà allées. Vous chercherez également à trouver des points de repère afin de ne pas vous perdre.

 

 

L’Initiative pour les enfants et les jeunes imagine une société qui fait tout en son pouvoir pour aider les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel. Pour garder le cap et ultimement concrétiser cette vision, nous avons demandé au Groupe de travail sur la recherche et l'évaluation de préparer une carte fiable qui décrit fidèlement chacune des étapes.

 Cliquer ici pour téléchager l'intégralité du rapport Evaluation des résultats. 

 

Cliquer ici pour accéder à notre carte intéractive afin de pouvoir évaluer le statut des indicateurs Charting Outcomes dans votre communauté (en anglais uniquement).

 

Afin de réellement affecter une différence dans la vie des enfants et des jeunes par nos projets, nous avons également besoin de rappels afin de savoir si nous avançons dans la bonne direction ou si nous devons changer de parcours. En 2015, ces rappels seront distribuer  sous la forme de mini-rapports mensuels... garder les yeux ouverts pour le premier en janvier!

Réseau de Mieux grandir :

Le Réseau contribue aux mesures, surveille les plans de travail en cours et fait avancer les priorités stratégiques. Les réunions du Réseau permettent aux membres d’examiner les questions clés, de mieux connaître les activités novatrices et pertinentes, de réseauter avec des collègues et de recevoir des rapports d’étape sur nos plans d’action.

 

Rôles et responsabilités:

  • Mobiliser les représentants qui s’intéressent sérieusement aux enfants et aux jeunes et les faire participer à la création et à la mise en œuvre de plans communautaires visant à améliorer les services et mesures de soutien destinés aux enfants, aux jeunes et à leur famille.
  • Favoriser la collaboration de la collectivité.
  • Établir les priorités, définir les stratégies, faire des recommandations et mettre en œuvre des initiatives.
  • Influencer et appuyer :
  • Le plan de communication;
  • Le programme de recherche.
  • Établir des liens avec des initiatives et réseaux communautaires appropriés.
  • Élaborer des plans d’action et surveiller leurs résultats.
  • Évaluer le rendement du Réseau tous les ans. 

Composition:

Le Réseau est accessible à tous. Ses membres sont des particuliers et des représentants d’organismes et de réseaux communautaires qui travaillent auprès des enfants, des jeunes et de leur famille, et qui souscrivent à la vision, à la mission et aux valeurs de Mieux grandir.

 

Les membres doivent convenir de travailler à la réalisation des objectifs de l’Initiative. Ceux qui prennent un engagement annuel envers l’Initiative définissent la composition du Réseau.

 

Pour confirmer votre inscription, cliquer ici.

Pour accéder aux documents de la fondation du réseau, cliquer ici.

Le comité de coordination :

Le comité de coordination agit comme administrateur de l’Initiative. Il a la responsabilité de veiller à ce que

les liens, les rapports et l’intégration entre les activités de l’ensemble de l’Initiative soient solides.

 

Le comité est également chargé de planifier les réunions et événements du Conseil, du Réseau et d’autres comités, au besoin, et de communiquer régulièrement ses commentaires et conseils au directeur de Mieux grandir.

 

Rôles et responsabilités:

  • Assurer la liaison, l’intégration et la communication avec toutes les structures actuelles et le Réseau deMieux grandir;
  • Planifier et faciliter les réunions et événements du Conseil, du Réseau et des comités de Mieux grandir, au besoin;
  • Recenser et élaborer des stratégies pour obtenir des ressources visant à appuyer l'initiative Mieux grandir et ses activités;
  • Communiquer régulièrement des commentaires et conseils au personnel de Mieux grandir. 

Composition:

Le comité de coordination est composé du président et des coprésidents du Conseil des partenaires, du Réseau de Mieux grandir, du Groupe de travail sur l’engagement et l’investissement et du Groupe de travail sur la recherche et l’évaluation. Des représentants d’organismes qui fournissent des services administratifs sont également membres du comité.

Les sous-comités :

Responsables pour le dévelopement et les mise en oeuvre des plans d'actions.

 

Présentement, nos sous-comités sont:

  • Le sous-comité pour la préparation à la scolarisation

    Cliquer ici afin d'accéder aux resources préparer par ce sous-comité
  • Le sous-comité sur l'alphabétisation pendant l'été

    Cliquer ici afin d'apprendre davantage au sujet de ce programme (en anglais uniqument)
    Cliquer ici
     afin d'accéder au formulaire de commande et aux resources lié à ce programme (en anglais uniquement)
  • Le sous-comité sure les heures critiques
  • Cliquer ici afin d'accéder aux resources préparer par ce sous-comité (en anglais uniquement)
  • Cliquer ici afin d'apprendre davantage au sujet de la Communauté de pratique des Clubs de devoirs gérer par ce sous-comité (en anglais uniquement)
  • Cliquer ici afin d'accéder les resources fournies par les membres de la communauté de pratique (en anglais uniquement)
  • Le sous-comité sur la promotion des droits de l'enfant et de l'aide sociale

    Cliquer ici afin d'accéder au formulaire de promotion de l'aide sociale (en anglais uniquement)
  • Le comité de planification pour les cérémonies de remise de prix

    Cliquer ici
    afin d'apprendre davantage au sujet des Prix Mieux grandir