L’initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa est composée d’intervenants des grands secteurs qui représentent les services pour les enfants et les familles, et qui conviennent de se partager les responsabilités et les ressources.
L’Initiative s’efforce d’atteindre des buts communs qu’un seul organisme ne peut atteindre seul, notamment les changements de politiques, de systèmes et de façons de faire.
Le Comité directeur agit en tant qu'exécutif de l'initiative. Il est chargé de veiller à ce que les liens, la communication et l'intégration des travaux soient solides dans l'ensemble de l'initiative.
Le Comité directeur de l'IEJO est composé d'environ 20 membres (maximum), y compris, mais sans s'y limiter, de hauts dirigeants des secteurs publics, privés et à but non lucratif.
Le comité directeur assurera la direction, l'orientation et la surveillance stratégiques des produits livrables de l'IEJO ainsi que l'examen du modèle de financement de l'IEJO. Le Comité est chargé d'utiliser ses expériences, ses compétences et ses connaissances en matière de développement des enfants et des jeunes pour orienter le travail entrepris par l'IEJOI et ses groupes de travail.
Rôles et responsabilités :
Le rôle du coordinatrice de projet est d'effectuer des tâches de secrétariat, notamment d'obtenir l'approbation des produits livrables par le comité directeur de l'IEJO ainsi que d'organiser et de gérer les activités de l'IEJO. La coordinatrice de projet coordonne également les réunions, les ressources et les informations. Pour contacter la coordinatrice de projet, envoyez un courriel à info@growingupgreat.ca.
Le ou la spécialiste des communications est responsable de la création du contenu des communications au nom de l'IEJO. Ce contenu comprend, sans s'y limiter, des rapports, des communiqués de presse, des articles de médias sociaux et du contenu de sites web. Ce poste de 0.2 ETP est financé par CHEO jusqu’au 31 mars 2023.
La participation au réseau de l’IEJO est ouverte à tous ceux qui sont d'accord avec notre mandat et nos priorités stratégiques. Les membres sont des individus et des représentants d'organisations et de réseaux communautaires qui travaillent avec les enfants, les jeunes et leurs familles et qui partagent la vision, la mission et les valeurs de l'IEJO.
Rôles et responsabilités :
L'IEJO se compose actuellement de 5 groupes de travail :
Le groupe de travail pour l'éducation et la sensibilisation de la SMNJE a été créé pour sensibiliser à l'importance de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants et pour promouvoir et protéger cette santé.
2. Groupe de travail sur le développement de la petite enfance
Le groupe de travail sur le développement de la petite enfance vise à soutenir tous les jeunes enfants (0-6 ans) et leurs familles grâce à une approche communautaire collective
3. Groupe de travail pour les programmes offerts durant les heures critiques
Le groupe de travail pour les programmes offerts durant les heures critiques aspire à soutenir les programmes offerts durant les heures critiques et les clubs de devoirs afin de favoriser les résultats scolaires, sociaux et émotionnels des enfants et des jeunes.
4. Groupe de travail du Collectif d'Ottawa pour le soutien des parents
Le groupe de travail est composé d’une communauté de partenaires qui travaillent ensemble pour construire des familles résilientes qui peuvent soutenir le développement sain de leurs enfants, se sentir autonomes et être capables de faire face aux hauts et aux bas de la vie quotidienne.
5. Groupe de travail sur la recherche et l'évaluation
Le groupe de travail sur la recherche et l'évaluation soutient le travail de l'IEJO et de ses sous-comités, et s’assure à ce que des méthodes appropriées soient utilisées pour une recherche, une évaluation et une surveillance de qualité.
Rôles et responsabilités :