À notre sujet

L'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa (IEJO) est une collaboration entre plus de 80 organisations et agences communautaires qui travaillent en collaboration pour promouvoir le développement sain des enfants et des jeunes.



Notre vision

S’assurer que tous les enfants et les jeunes d'Ottawa puissent atteindre leur plein potentiel et mieux grandir !



Notre mission

Reconnaissant le pouvoir d’une voix collective, de la planification ainsi que des efforts collaboratifs communautaires, l'IEJO fournit une plateforme permettant aux groupes de travailler ensemble pour guider et influencer les pratiques, les systèmes et les politiques publiques, visant à nourrir la croissance positive et saine des enfants et des jeunes dans notre communauté.



Nos valeurs

  • Collaboration pour maximiser notre impact
  • Intégration et progression de l'équité, la diversité et l'inclusion
  • Droits fondamentaux des enfants et des jeunes, énumérer dans la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant
  • Planification conjointe et prise de décisions fondée sur des données probantes  
  • Développement stratégique et mise en commun des ressources


Nos Convictions

L’initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa est fondée sur le Cadre de travail pour promouvoir le développement sain des enfants et des jeunes, qui indique que la famille, les écoles, les quartiers, les collectivités et les gouvernements ont tous un rôle à jouer pour permettre aux enfants et aux jeunes d’atteindre leur développement optimal. 

 

Parmi les facteurs qui assurent un sain développement physique, affectif, cognitif, social et spirituel des enfants sont:

  • Un environnement sûr et bienveillant;
  • La satisfaction de leurs besoins fondamentaux;
  • La possibilité de développer leurs compétences;
  • Des relations stables et enrichissantes.


Nos origines

L'IEJO s'appuie sur des alliances de longue date pour promouvoir le développement sain des enfants et des jeunes à Ottawa. Réunissant des coalitions, des intervenants, des organisations et des services de la petite enfance (0-6 ans), de l'âge scolaire (6-12 ans) et des jeunes (12 ans et plus), l'IEJO s’intéresse à tous les groupes d'âge et les secteurs pour atteindre des objectifs et un impact collectif.

 

1999 : Lancement de l’association 6 ans et gagnant Ottawa

  • Création de l’association 6 ans et gagnant, composée de dirigeants et d’organismes communautaires qui ont pour objectif commun de veiller à ce que tous les enfants soient prêts à entrer à l’école.

2002 : Création de Middle Childhood Matters

  • Création de l’association Middle Childhood Matters pour attirer l’attention sur les besoins des enfants de 6 à 12 ans.

2007 : Programme des enfants et des adolescents

  • Le Programme, un partenariat entre la Ville d’Ottawa, Centraide Ottawa et des intervenants communautaires clés, propose une stratégie de « cadre global » pour assurer le développement sain des enfants de tous les âges.

2004-2008 : Pour la jeunesse/Popcorn Group

  • Le groupe Pour la jeunesse/Popcorn Group, une coalition d’organismes qui oeuvrent pour la jeunesse, travaille à l’amélioration des services destinés aux jeunes d’Ottawa.

2009 : Création de la Coalition d’Ottawa pour les enfants et les adolescents

  • Formation de la coalition pour défendre les intérêts des enfants et des jeunes d’Ottawa et sensibiliser le public aux principaux problèmes touchant ces deux groupes.

2011 : Mise sur pied de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa

  • Le Conseil des partenaires de 6 ans et gagnant appuie le changement d’orientation de l’organisme, c’est-à-dire élargir sa portée au-delà de la petite enfance et fusionner avec des associations d’Ottawa, en vue de créer l’initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa.

2011 : Lancement de l’initiative pour les enfants et les jeunes Mieux grandir à Ottawa.

 

2019: Partenaire de l'équipe Santé Les enfants avant tout

  • Alignement avec l'équipe Santé Les enfants avant tout pour établir des relations de collaboration tout en favorisant le développement sain des enfants et des jeunes.