Profil des partenaires : Parents for Diversity

Parents for Diversity (P4D) est un collectif de parents et d’alliés d’Ottawa déterminés à garantir le droit de chaque enfant à une éducation sans discrimination. 

 

Fondé en 2016 par trois femmes de couleur, qui ont reconnu un manque de représentation dans les écoles de leurs enfants, le collectif est maintenant exploité par deux membres du personnel à temps partiel et un conseil d’administration bénévole. Alexandra Arraiz, employée et défenseure des droits des parents, souligne que le personnel est à l’heure actuelle composé uniquement de femmes, principalement de couleur. « Je suis très fière de travailler ici, car nous sommes une petite équipe, composée principalement de bénévoles, qui réalise beaucoup de choses! Nos nombreuses réalisations en disent long sur la passion et l’engagement que chacune d’entre nous a à offrir. »

 

Préconisant des environnements d’apprentissage équitables et inclusifs qui permettent aux enfants de réaliser leur plein potentiel, P4D mobilise les écoles et les familles afin de promouvoir et de mettre en œuvre une éducation équitable et inclusive. Sa vision est qu’« au sein de chaque environnement d’apprentissage, chaque enfant sent qu’il est à sa place, qu’il est valorisé pour ce qu’il est et qu’il a un accès égal à un apprentissage rigoureux, significatif et dans la joie ».

 

Alexandra affirme qu’une grande partie du travail de P4D, en collaboration avec les écoles, les familles et les communautés, relève des secteurs de la sensibilisation, de l’éducation, de l’expertise et de la défense des droits. 

 

En tant que collectif, P4D sensibilise la communauté aux répercussions sociales du racisme, de l’intolérance et de la discrimination dans le système d’éducation. À titre de défenseure des droits des parents, Alexandra est le premier point de contact pour les parents. « Je suis ici pour aider les parents qui ont des questions au sujet du système d’éducation. Plus précisément, il peut s’agir de questions sur les expériences de racisme à l’école ou encore sur le cheminement d’apprentissage de leur enfant. Je suis également ici pour leur offrir des séances de remue-méninges ou pour les accompagner lors de réunions, s’ils le souhaitent. » 

 

Le programme de formation à la défense des intérêts des parents par les pairs (P2P) de P4D offre des outils et des stratégies pour aider les tuteur.trice.s légaux.ales et les familles à s’y retrouver dans le système d’éducation et à défendre les intérêts des enfants victimes de discrimination ou de préjugés à l’école. Avec des objectifs comme le renforcement des capacités, le programme P2P encourage les participant.e.s à faire part de leurs apprentissages à leur propre communauté. Bientôt organisé en partenariat avec le Conseil scolaire du district d’Ottawa Carleton, il est offert deux fois par année aux parents de toute la ville.

 

Une série d’ateliers de longue date offre aux parents et aux tuteur.trice.s légaux.ales d’enfants noir.e.s des occasions quasi mensuelles de communiquer avec le personnel du conseil d’administration, des expert.e.s en la matière et d’autres parents afin d’échanger des expériences et des ressources sur des sujets liés à l’éducation. Organisé par des parents du programme P2P, le prochain atelier, qui portera sur le choix d’une école secondaire, aura lieu dans la soirée du 29 février 2024. 

 

Constatant un besoin croissant de services dans le cadre du collectif, notamment un plus grand nombre de demandes de soutien individuel, ainsi qu’une augmentation regrettable des signalements d’incidents de racisme dans les écoles, Alexandra affirme que les demandes d’ateliers, y compris de la part d’autres familles raciisées, sont également en hausse. 

 

En collaboration avec les quatre conseils scolaires de la ville et d’autres organismes communautaires, Alexandra fait remarquer que même si bon nombre des obstacles subsistent dans le système d’éducation, il y a désormais plus d’outils de soutien à disposition. 

 « Les familles réalisent qu’elles n’ont pas à composer avec ces obstacles et qu’elles peuvent demander plus d’aide à ce sujet. Il est également utile que les écoles soient dotées d’une direction plus consciente et disposée à entreprendre des conversations difficiles. Les directeur.trice.s aiguillent maintenant les familles vers le collectif, ce qui est formidable. Notre objectif est de soutenir les parents de la meilleure façon qui soit, en collaboration avec les écoles. » 

 

Comptant P4D comme partenaire, l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) bénéficie également de l’expertise de Alexandra à titre de membre du groupe de travail du collectif d’Ottawa pour le soutien des parents. « La première réunion à laquelle j’ai assisté était très axée sur les organismes communautaires de tous les horizons. J’ai vraiment aimé cette approche intersectorielle ainsi que la façon dont nous pouvons en tirer parti pour rejoindre les familles et les aider de différentes façons. »

 

Alexandra qui, tout comme l’IEJO, estime qu’il est important d’aider les enfants et les jeunes à mieux grandir, ajoute qu’il est également important de les aider à mieux vivre. « Nous pouvons les soutenir à cet égard en écoutant ce qu’ils ont à dire et en prenant soin d’eux de façon holistique. Pour y parvenir, nous devons aussi nous pencher sur la façon dont nous prenons soin des familles. Parce qu’un.e enfant qui se porte bien commence avant tout par un parent qui se porte bien! » Dans le but de promouvoir cet important lien unissant parent et enfant autour de l’apprentissage dans la joie, P4D lancera cette année une nouvelle initiative appelée « P4D About Town ». Lors de ces rencontres, pendant lesquelles des livres pour enfants seront lus à haute voix, les parents auront l’occasion de faire connaissance ainsi que de passer du temps avec leur enfant. La première rencontre se tiendra le dimanche 25 février 2024. Restez à l’affût du site Web pour en savoir plus sur l’heure et le lieu. 

 

Le site Web de P4D regorge également de ressources comme une bibliothèque de la diversité, une collection contre le racisme et des ressources de l’atelier pour la maison ou la salle de classe. Juste à temps pour le Mois de l’histoire des Noirs, P4D a lancé une version mise à jour et interactive de son Tableau périodique de l’histoire des Noirs canadiens. Cliquez sur le lien ci-dessous pour découvrir cet outil éducatif unique et créatif :  https://parentsfordiversity.com/periodic-table-of-black-canadian-history/

Cette histoire fait partie de l'Illustré de février 2024. Cette histoire est également disponible en anglais.