Profil des partenaires : Playful Mindset

Discuter avec Marnie Power, directrice générale de Playful Mindset à Ottawa, est tout simplement vivifiant. L’initiative collaborative Playful Mindset, qui propose une approche créative et fondée sur des données probantes, repose sur l’idée de « s’amuser en jouant ». 

 

D’abord présentée à l’IEJO l’an dernier, Marnie a animé l’atelier Soutenir les jeunes à travers le jeu pendant les heures critiques lors de l’édition 2022 de la Journée de formation sur les heures critiques de l’IEJO. 

 

Marnie dit que les missions de Playful Mindset et de l’IEJO vont dans la même direction. « Notre mission est de venir « briser » les expériences néfastes de l’enfance et de soutenir la santé mentale des enfants, de la naissance à 12 ans, par le jeu en plein air et l’apprentissage par le jeu. » 

 

Grâce à sa carrière dans le social, le milieu éducatif et d’autres domaines connexes au cours des vingt dernières années, Marnie a pu constater à quel point le jeu pouvait aider les enfants. Elle est fascinée par l’apprentissage et la découverte qu’apporte le jeu, mais peut-être encore plus intriguée par ses conséquences socio-émotionnelles. 

 

« Le jeu peut venir briser un traumatisme. Il peut venir rompre une situation délicate et aider l’enfant. Il a un pouvoir insoupçonné aussi bien chez l’enfant que chez l’adulte. Jouer m’a sauvée quand j’étais enfant. En tant que maman célibataire, tout allait mieux lorsque j’étais dehors. Dès qu’il y avait de la tension, il suffisait que je sorte pour devenir une meilleure version de moi-même, ce qui me plaisait. » 

 

Les adultes qui s’occupent d’enfants ne doivent pas constamment diriger chaque expérience et chaque interaction.

 

« Les enfants ont besoin de temps pour jouer à l’extérieur de façon non structurée, pour commencer à prendre des risques, à s’émerveiller, à s’étonner et à devenir autonomes en jouant. C’est de cette manière que l’enfant tirera parti de tous les bienfaits sociaux et émotionnels du jeu. Les enfants vivent et comprennent le monde par le jeu, car il n’est autre que le langage de l’enfance. Lorsque les enfants sont encouragés à jouer, ils sont vus et entendus, ils sont autonomes et ils laissent parler leur imagination. La nature est capable de nous plonger dans le jeu, de nous offrir un refuge face à un monde chaotique et d’apaiser le système nerveux. »

 

Selon Marnie, il existe de nombreux espaces en ville pour créer des expériences de jeu non structurées. « Un petit coin avec cinq arbres est une grande forêt pour un enfant de trois ans. Une aire de stationnement vide est un excellent terrain de jeu pour les enfants. Les objets comme les planches, les cônes de pin, les pneus, les blocs, les bâtons et les souches font des merveilles avec l’imagination des enfants. Les tout-petits veulent se créer un univers magique, qui leur appartient et dans lequel ils font comme ils veulent. »

 

Face à la pression d’occuper les enfants en leur proposant toujours plus d’activités, Playful Mindset encourage les adultes à lâcher prise, à ralentir le rythme et à s’émerveiller. « Il s’agit d’observer et de prendre du recul. D’être présent, sans mener la danse. D’intervenir à un moment particulier ou pour aider l’enfant à développer une compétence difficile, tout en sachant se retirer pour lui laisser la place de jouer. »

 

Lorsqu’on lui demande pourquoi il est important d’aider les enfants d’Ottawa à bien grandir, Marnie évoque son séjour au Danemark au cours duquel elle a visité des écoles de la nature. « Le programme était conçu avec la conviction que les enfants doivent avoir les yeux qui brillent tout au long de l’enfance. C’est ce qui m’a frappée. Bien grandir et garder cette lueur dans les yeux des enfants passe par le jeu en abondance, dans le but que cela leur apportera beaucoup à l’avenir. » 

 

Cet automne, le Collectif d’Ottawa pour le soutien des parents de l’IEJO a accueilli Marnie et Playful Mindset pour un atelier en deux parties afin de soutenir le personnel des organismes dans leur travail avec les parents. Cliquez ici pour en savoir plus : https://www.growingupgreat.ca/fran%C3%A7ais/le-collectif-d-ottawa-pour-le-soutien-des-parents/

Pour en savoir plus sur Playful Mindset ou pour communiquer avec Marnie, veuillez consulter le site Web : https://playfulmindset.ca

 

Conseils et astuces de Marnie pour jouer dehors en hiver :

  • Direction le Village des Valeurs ou tout autre magasin d’articles de seconde main pour acheter des mitaines, une tuque, des gants, des chaussettes et un cache-cou! Laissez-les dans un panier près de votre porte d’entrée ou rangez-les dans un sac hermétique dans votre sac à dos ou votre voiture (pourvu qu’ils soient faciles d’accès).
  • Préférez la laine ou le molleton et évitez le coton, qui n’absorbe pas la transpiration, au risque d’avoir froid.
  • Vous pouvez mettre des sacs en plastique à l’intérieur des bottes, par-dessus les chaussettes, pour rester au sec si l’enfant a des trous dans ses bottes.
  • Vous aurez froid dehors si vous êtes statique trop longtemps ou si vous transpirez. Bougez et faites des activités modérées pour limiter la transpiration. Ou réchauffez-vous à l’intérieur pour sécher après avoir transpiré. 
  • Prenez avec vous du thé ou des boissons chaudes. Apportez un thermos de tisane avec des tasses réutilisables pour faire une pause avec les enfants et les réchauffer un peu. 
  • Pour les nourrissons et les tout-petits, prévoyez un temps de jeu à l’extérieur le matin, lorsqu’ils sont encore de bonne humeur. Privilégiez la fin de matinée ou même le début d’après-midi lorsque le soleil est haut pour qu’il vous réchauffe. Trouvez des endroits qui offrent beaucoup à voir, à entendre, à toucher et à ressentir et qui se trouvent à proximité pour éviter que les enfants restent immobiles trop longtemps dans le froid. 
  • Faites-en moins. Prévoyez de faire deux fois moins de choses dans la journée. Vous verrez ce qui se produit lorsque vous laissez place à la spontanéité et à l’imprévu.
  • Allez-y lentement. Encore plus lentement. 
  • Émerveillez-vous ensemble.
  • Encouragez l’émerveillement, l’étonnement et la curiosité de l’enfant en prenant de la distance lorsqu’il explore, en montrant de l’intérêt pour ses idées, en étant son camarade de jeu ou en lui disant « Je me demande si… » ou « Ça me rappelle… ».
  • N’oubliez pas que la météo semble toujours pire à travers la fenêtre!

En savoir plus sur Playful Mindset à https://playfulmindset.ca/

Cette histoire fait partie de l'Illustré de décembre 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.