Profil des partenaires : Le CAP

Le CAP, partenaire de l'IEJO, est une organisation dynamique a desservi plus de 30 000 enfants, adolescents, adultes et familles francophones de l’Ontario en 2022. Fondé il y a seulement trois ans, Le CAP est né de l’intégration de deux organismes afin que la population francophone de l'Ontario puisse accéder aux services par un seul point d'entrée. Offrant plus de 20 programmes et services en santé mentale et en traitement des dépendances et troubles concomitants. Le CAP compte quatorze sites, y compris des programmes de traitement en hébergement. 

 

Selon Hanane Abdelmadjid, directrice des communications et du développement, un partenariat avec l'IEJO est logique en raison des similitudes de mission et de l'engagement envers les enfants et les jeunes. « Notre mission est d'aider les enfants, les jeunes, les familles et l'ensemble de la communauté. Offrir un continuum de services inclusifs, en français, de la petite enfance à l'âge adulte, qui favorise un développement optimal et un soutien au bien-être face aux défis en santé mentale et dépendances et troubles concomitants. 

 

Notre vision est d'être la référence ultime pour le bien-être des communautés francophones de l'Ontario, de la petite enfance à la vie adulte. Le CAP souhaite avoir un impact positif sur l'ensemble de la communauté et aider les personnes à mener une vie épanouissante.  

 

Les jeunes francophones âgés de 12 à 24 ans et leurs familles sont éligibles aux services ambulatoires et scolaires du CAP, aux programmes intensifs, aux traitements de jour et en hébergement, ainsi qu'aux services pour les parents et les familles. En traitement des dépendances, les critères incluent des signes d'utilisation problématique de substances et/ou de technologies et une volonté de participer au processus désigné. 

 

Le CAP est également accessible via 1Appel1Clic.ca, un service bilingue qui connecte les enfants, les jeunes et les familles aux soins de santé en matière de santé mentale, dépendances et de consommation de substances dans l'est de l'Ontario. Fière de ce partenariat également, Hanane affirme que Le CAP est reconnaissant pour le rôle que joue la collaboration dans l'accès des enfants et des jeunes aux soins dont ils ont besoin. « Depuis le début, notre objectif est de rendre nos services accessibles à la communauté francophone. Nous sommes organisme qui œuvre en équipe pour rejoindre la communauté et 1Appel1Clic.ca fait un travail très efficace pour connecter les jeunes et les familles francophones à notre organisation. » 

 

Hanane affirme que l'une des plus grandes forces du CAP est la capacité de l'organisation à vraiment faire une différence dans la vie des gens. « Ce que j'aime personnellement dans mon travail ici, c'est notre grande équipe. Ce sont toutes des personnes qui se soucient du bien-être des autres. Nous sommes une famille, de plus de 200 employés. 

 

Lorsqu'on demande comment la communauté peut soutenir Le CAP, Hanane demande de la promotion. « Faites savoir aux personnes que nous sommes là pour la communauté francophone. Et que nous sommes là pour les soutenir » 

 

En ce qui concerne les raisons pour lesquelles Le CAP estime qu'il est important d'aider les enfants et les jeunes à bien grandir, Hanane est passionnée et claire. « Soutenir les enfants aujourd'hui garantira qu'ils auront la chance d’accéder un avenir radieux et pourront contribuer positivement à pérennité notre ville, notre province et notre pays. Le CAP a connu une augmentation de la demande de services et, malheureusement, de la complexité des cas. Les trois dernières années ont été volées à notre jeunesse, et ils ont besoin de notre aide plus que jamais. Nous serons là pour eux. Ce sera notre héritage. » 

 

Pour en savoir plus sur Le CAP : centrelecap.ca

 

Découvrez cette activité pour enfants sur la découverte des émotions.

Cette histoire fait partie de l'Illustré de mars 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.