Profils des partenaires : Grands Frères Grandes Sœurs d'Ottawa

Continuez à regarder là où la lumière jaillit

 

Depuis 100 ans, les Grands Frères Grandes Sœurs du Canada font une différence positive dans la vie des enfants et des jeunes grâce à des programmes de mentorat. Depuis 1970, le partenaire de l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO), Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa (BBBSO), s’est concentré sur la création de relations de mentorat individuelles significatives conçues pour élargir le réseau de soutien social d’un enfant ou d’un jeune, favoriser l’estime de soi, la croissance et la fierté personnelle, tout en s’amusant.

 

Transcrite sur une petite pièce d’art de forme carrée, par Morgan Harper Nichols, la citation « Continuez à regarder là où la lumière jaillit » se trouve au premier plan et au centre du bureau de Brianna Dusome, directrice, Programmes et Services communautaires, de Grands Frères Grandes Sœurs d’Ottawa. Pour Brianna, ces mots illustrent bien ce qu’est un mentor. « Ils favorisent ce sentiment d’espoir. »  

 

En gardant à l’esprit le fait que les programmes de mentorat officiels peuvent être un outil de protection pour les facteurs de risque, BBBSO s’efforce de jumeler les enfants et les jeunes, âgés de 6 à 24 ans, avec des mentors qui sont prêts à s’engager dans une relation à long terme. Le programme MPower, pour les 15 à 24 ans, offre aux jeunes plus âgés une plus grande autonomie dans leur relation de mentor / mentoré, et renforce la stabilité pendant leur transition vers l’âge adulte. 

 

Brianna explique que le partenariat entre BBBSO et l’IEJO est tout à fait naturel. « Les partenariats communautaires représentent une composante importante de ce que nous faisons et de la façon dont nous nous présentons pour notre communauté. L’IEJO et BBBSO partagent également l’intérêt commun de travailler pour soutenir les enfants et les jeunes. L’établissement de partenariats connectés aide nos organisations respectives à cerner les lacunes et à mieux se soutenir mutuellement. »

 

Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aime dans son travail à BBBSO, Brianna a une longue liste : « BBBSO a une équipe formidable qui partage une passion pour ce que nous faisons. En tant que personne enrichie d’expériences et de rencontres diverses, je connais l’importance de jumeler les bonnes personnes et de prioriser l’équité dans le travail effectué. Notre équipe cherche également à améliorer et à faire croître les services offerts par BBBSO en tenant compte de la voix des personnes directement touchées par nos programmes. » 

 

Excité par les nombreuses activités à venir cet automne, le personnel de BBBSO se réjouit à l’idée de voir prendre son plein essor le programme PRISM, récemment lancé à la Fierté de la capitale. 

 

PRISM, un programme établi de Grands Frères Grandes Sœurs du Canada, conçu spécifiquement pour la communauté 2SLGBTQ+, jumelle des enfants et des jeunes qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQ+ avec un mentor qui s’identifie également à la communauté 2SLGBTQ+ pour une relation de mentorat individuel. 

 

L’objectif de PRISM est de fournir aux enfants et aux jeunes qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQ+, une amitié de soutien qui favorise l’estime de soi, l’autonomisation, l’appartenance et la fierté à l’égard de qui ils sont. Selon Brianna, le jumelage des expériences vécues est un facteur très important pour établir un lien entre les jeunes et les mentors adultes. « Quelqu’un qui est plus avancé dans son parcours peut expliquer comment il y est arrivé et fournir des suggestions et des outils utiles tout en s’amusant. Le programme PRISM est également un moyen de créer une communauté 2SLGBTQ+ plus sécuritaire et plus connectée à Ottawa. » 

 

BBBSO est très reconnaissant envers tous les donateurs et bailleurs de fonds, y compris les vendeurs de kiosques de limonade de quartier, les partenaires de financement établis et même le personnel du BBBSO. Pour ceux qui cherchent des manières de s’impliquer, Brianna suggère de faire connaître le BBBSO, d’aider au recrutement et de devenir mentor. « Nous voulons réduire nos listes d’attente, élargir et diversifier davantage nos programmes. »

 

Considérant les enfants et les jeunes comme des ressources canadiennes merveilleuses et essentielles, Brianna affirme qu’en tant qu’adultes, nous pouvons apprendre autant d’eux que les jeunes de nous. Pour elle, « aider les enfants et les jeunes d’Ottawa à grandir, c’est vouloir qu’ils aient moins à guérir à l’avenir. » 

 

Veuillez visiter le site Web de BBBSO à www.bbbso.ca pour obtenir de plus amples renseignements sur la manière de devenir mentor ou mentoré, sur le programme PRISM ou sur d’autres manières de s’impliquer.

 

Twitter: @BBBSO

Instagram: bbbsottawa

Facebook: Big Brothers Big Sisters of Ottawa

Cette histoire fait partie de l'Illustré de septembre 2022. Cette histoire est également disponible en anglais.