The Third Path: Mettre l’accent sur le « comment » de l’éducation

À l’Ottawa-Carleton District School Board, nous voulons nous assurer que nos écoles sont des endroits accueillants où tous les élèves peuvent s’engager, s’intégrer, apprendre, grandir, explorer et découvrir.

 

Le personnel des écoles de l’OCDSB se sert de nombreux outils et approches pour atteindre cet objectif, en reconnaissant que l’apprentissage, le bien-être et l’équité sont au cœur de notre travail. « The Third Path », une approche fondée sur la relation au bien-être des élèves, est une approche que de nombreux enseignants et membres du personnel scolaire utilisent pour favoriser la réussite et le bien-être des élèves. 

 

Développée par le M. David Tranter, Lori Carson et Tom Boland, The Third Path relie les deux voies principales que sont les études et l’apprentissage socioémotionnel. Elle partage huit conditions hiérarchiques qui favorisent le bien-être et la réussite scolaire des élèves : Sécurité, réglementation, appartenance, positivité, engagement, identité, maîtrise et sens. Ces conditions aident les élèves à :

  • Se sentir émotionnellement en sécurité à l’école afin d’explorer et d’apprendre (sécurité).
  • Avoir des relations de réglementation et des environnements favorables (réglementation). 
  • Avoir des occasions de communiquer avec les autres (appartenance).
  • Ressentir des sentiments positifs qui mènent à un fonctionnement optimal (positivité).
  • Être pleinement ouverts à l’apprentissage, car ils sont capables de relever des défis complexes et de tirer des conclusions précises (engagement).
  • En apprendre davantage sur différentes façons d’être et développer un sens aigu de leur identité (identité).
  • Éprouver des sentiments d’accomplissement afin de vouloir continuer d’apprendre (maîtrise).
  • Éprouver une motivation et un épanouissement personnel (sens).

Il existe de nombreuses façons d’explorer ces conditions à l’école. Ensemble, elles contribuen à créer un environnement dans lequel nos élèves peuvent apprendre, grandir et s’épanouir.

 

Vous voulez lire d’autres histoires de l’OCDSB? Visitez ocdsb.ca/contact_us/school_news

 

Pour en savoir plus sur The Third Path, consultez le site www.thirdpath.ca

 

-Soumis par l’OCDSB

 

Cultiver un sentiment d’appartenance : les élèves de l’école publique Manor Park ont aidé à créer leur propre environnement de classe en apportant leurs réflexions et leurs travaux écrits sur les tableaux d’affichage. Ils ont aimé voir leurs propres travaux sur les murs et célébrer les contributions des autres!

 

Ce profil a été présenté dans le numéro d'IEJO Illustré de décembre 2021

 

This blog entry in English here