3 heures seul chaque jour rend les enfant vulnérables

Présenté par : la Société de l’aide à l’enfance d’Ottawa

 

Être parent, c’est vivre dans un monde d’inconnus et de nouvelles expériences.  

 

La Société d’aide à l’enfance d’Ottawa doit souvent répondre à la question suivante : « Quand puis-je laisser mon enfant seul à la maison? » C’est une question simple en apparence. Or, il n’existe en vérité aucune réponse claire. Les parents doivent plutôt tenir compte d’une série de facteurs pour déterminer eux-mêmes s’ils peuvent laisser leur enfant à la maison. 

 

Nous réagissons toujours en posant une série de questions, dont les réponses dépendent de chaque enfant et de son contexte de vie. Votre enfant sait-il quoi faire en cas d’urgence? Sait-il où appeler ou quel voisin aviser en cas d’urgence? Quels sont le degré de maturité et l’aptitude à communiquer de votre enfant? Quand, combien de temps et dans quel environnement votre enfant sera-t-il laissé seul? Que fera votre enfant une fois seul? 

 

Vous règlerez seulement une partie du problème en veillant à ce que votre enfant soit en sécurité pendant qu’il est seul. Saviez-vous que trois heures de solitude par jour augmentent les risques de toxicomanie et d’alcoolisme, de stress, de dépression, de colère et d’autres problèmes de comportement chez un enfant? À ce stade crucial de leur développement physique et émotionnel, les enfants ont besoin d’une structure et d’un accès à des ressources pour grandir et s’épanouir. Les programmes communautaires abordables et de grande qualité représentent une solution accessible qui permet de créer un environnement sécuritaire et propice à l’apprentissage pour votre enfant.

 Submitted by/De la part de:

 

A member of the Ottawa Child and Youth Initiative/

Membre de l'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa 

Write a comment

Comments: 0