Sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes

Merci pour votre intérêt et votre participation au sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes! En acceptant notre invitation à remplir le sondage, vous nous aiderez à mieux connaître ce à quoi ressemble votre vie afin que nous puissions travailler ensemble pour améliorer les choses en ce qui concerne tous les enfants et les jeunes de la région de l'Est de l'Ontario.

Important !

Le sondage se termine le 31 mai 2021, alors assurez-vous d'avoir exprimé votre avis avant cette date ! 

 

ll faut environ 25 minutes pour répondre au sondage. 

 

À la fin du sondage, il y a également une chance de gagner une des cinq (5) cartes-cadeaux de 50 $ ou une (1) carte-cadeau de 100 $.


Avant de commencer le sondage, veuillez suivre les deux étapes suivantes :

Étape 1 : Lisez les détails dans la section « Informations importantes »

INFORMATIONS IMPORTANTES

 

Nous avons besoin de vous !

Il arrive trop souvent que des décisions sur les enfants et les jeunes soient prises sans que ceux-ci n’y prennent part. Pourtant, personne ne comprend ce que vous vivez mieux que vous! C’est pourquoi nous vous invitons, vous les enfants et les jeunes âgés de 9 à 18 ans, à remplir le sondage et à nous dire comment vous allez vraiment. Ainsi, grâce à votre aide, nous pourrons prendre de meilleures décisions et vous fournir de meilleurs services et programmes.

 

L'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa (IEJO) collabore avec l'Indice canadien du bien-être (ICBE) à l’Université de Waterloo, UNICEF Canada et la Fondation Trillium de l'Ontario pour ce projet.

 

À quoi vous engagez-vous ?

Vous aurez à répondre à des questions au sujet des activités auxquelles vous participez dans vos temps libres ou des sentiments que vous avez à l’égard de l’école et des enseignants, ou encore à des questions telles que « Comment décririez-vous votre sentiment d’appartenance à la communauté ? » ou « Jusqu’à quel point, de façon générale, êtes-vous satisfaits de votre vie ? ». On vous demandera également de fournir quelques renseignements démographiques de base, tels que votre âge, l’endroit où vous habitez dans la région de l'Est de l'Ontario et si tu es né au Canada.

 

C'est à vous de décider de répondre au sondage et votre participation est entièrement facultative. Vous n’êtes aucunement tenus d’y participer. Vous pouvez également changer d’idée et décider de ne plus y participer tout simplement en ne nous remettant pas le sondage. Vos réponses seront anonymes (nous ne saurons pas qui a répondu quoi) et une fois que vous aurez rempli le sondage et que vous l’aurez remis, nous ne pourrons pas supprimer vos réponses car nous ne pourrons pas savoir quelles réponses sont les vôtres.

 

Le sondage ne devrait pas vous prendre plus de 20 à 25 minutes.

 

Que ferons-nous avec les résultats de ce sondage ?

Toutes les réponses au sondage seront compilées pour crée un rapport sommaire, ce qui nous donnera une idée générale de ce que vivent les jeunes dans la région de l'Est de l'Ontario. Vous pourrez consulter ce rapport sur le site Web de l’IEJO; nos partenaires pourront le faire également. Nous espérons que nos communautés pourront se servir des renseignements tirés du rapport que vous avez accepté de nous communiquer afin d’améliorer les choses pour tous les enfants et les jeunes.

 

Nous espérons être en mesure de communiquer à tous les résultats du sommaire d’ici l'automne prochain.

 

Quels sont les risques ?

Bien que ce ne soit aucunement notre intention, il se pourrait que certaines questions vous rendent mal à l’aise ou faire ressortir des émotions. On vous demandera, par exemple, si vous avez été intimidés au cours des deux derniers mois et si vous avez consommé de la drogue récemment (p. ex., si vous avez fumé des cigarettes ou bu de l’alcool). Vous n’êtes aucunement tenus de répondre aux questions auxquelles vous ne désirez pas répondre. Si, à un moment quelconque, vous êtes mal à l’aise, avez besoin d’une pause ou décidez que vous voulez cesser de répondre au questionnaire, aucun problème. Si l’une ou l’autre des questions vous met mal à l’aise et que vous désirez en discuter, n’hésitez pas à communiquer avec :

  • Le Bureau des services à la jeunesse (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    • Composez le 613-260-2360 ou le 1-877-377-7775 (sans frais pour l'Est de l'Ontario)
    • Le service de clavardage : chat.ysb.ca,
  • Jeunesse, J'écoute (24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
    • Composez 1-800-668-6868 ou texto 686868 pour en parler.

Si ces options ne correspondent pas à ce que tu cherches, cliquez ici pour trouver le guide Savoir quoi faire pour plus de ressources.

  • Si vous avez des pensées suicidaires ou si vous vous faites du mal, appelez le 9-1-1.

Protection de la vie privée

Toutes les réponses que vous fournirez dans le cadre de l'enquête seront entièrement anonymes, car votre nom ou votre adresse ne seront à aucun moment liés à vos réponses. Les données recueillies par l’ICBE seront conservées en toute sécurité à l’Université de Waterloo pendant au moins 10 ans dans un ordinateur protégé par mot de passe à l’intérieur d’un bureau fermé à clé. Après quoi, toutes les données seront détruites conformément aux politiques de l'Université de Waterloo.

 

Vous participerez à l’étude au moyen d’un sondage en ligne géré par Qualtrics. Lorsque des données sont transmises par Internet, le respect de la vie privée ne peut être garanti. Il y a toujours un risque que les réponses puissent être interceptées par un tiers (p. ex., organismes gouvernementaux, pirates informatiques, etc.). Les chercheurs de l’Université de Waterloo ne recueilleront et n'utiliseront pas d’adresses de protocole Internet (PI) ni d'autres renseignements qui pourraient lier votre participation à votre ordinateur ou à votre appareil électronique sans vous en informer d’abord.

 

Consentement et divulgation de renseignements

La présente étude a été passée en revue par le Research Ethics Committee (comité d'éthique de la recherche) de l’Université de Waterloo (ORE #43198) qui a convenu de son caractère éthique. Si vous avez des questions à poser à l’un des membres du comité, vous pouvez communiquer avec l’Office of Research Ethics (bureau de l’éthique de la recherche) par téléphone au 519 888-456, poste 36005, ou par courriel à ore-ceo@uwaterloo.ca.

 

Avant de commencer à répondre au sondage, veuillez confirmer que vous avez bien lu les renseignements ci-dessus, ainsi que le formulaire Consentement et divulgation de renseignements, en cliquant sur les liens ci-dessous. Veuillez également confirmer que vous comprenez et acceptez l’utilisation que nous ferons des renseignements tirés des réponses au sondage que vous nous aurez fournies. Si vous avez moins de 14 ans, vous devez demander à votre parent ou tuteur de lire également le formulaire de consentement. Si vous ou votre parent/tuteur n'acceptez pas le consentement et la divulgation d'informations, vous n'avez tout simplement pas à renvoyer le questionnaire.

 

Voulez-vous communiquer avec quelqu'un au sujet de ce sondage ?

  • Vous avez des questions sur le sondage ou le projet ? Veuillez simplement communiquer avec info@growingupgreat.ca
  • Remarque : Pour remplir ce sondage en ligne, il sera bien plus facile de le faire à l’aide d’un ordinateur ou d’une tablette plutôt que d’un téléphone intelligent.

Étape 2 : Veuillez remplir le formulaire de consentement et commencer le sondage.

  • Le formulaire de consentement est disponible en anglais et en français.
  • Une fois que vous aurez soumis votre consentement, vous recevrez le lien pour commencer le sondage.  

Si vous avez entre 9 et 13 ans (vous devez être assisté par un parent ou un tuteur).



Si vous avez entre 14 et 18 ans (vous pouvez consentir pour vous-même)


Merci encore de participer au Sondage sur le bien-être des enfants et des jeunes !