À PROPOS DE NOUS

Le groupe de travail sur l'éducation et la sensibilisation pour la Santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants (SMNJE) a été créé pour sensibiliser à l'importance de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants et pour promouvoir et protéger cette santé. 


Comment

L’Initiative de la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants d’Ottawa rassemble des fournisseurs de services de l’ensemble des secteurs qui souhaitent accroître la sensibilisation de la population à la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants, et établir un système de soins dans le cadre d’un effort collectif déployé à l’échelle de la collectivité d’Ottawa. La recherche démontre clairement l'importance d'une santé mentale optimale au cours des premières années de la vie et les répercussions dans les premières années sur toute la vie. Le travail du groupe sur la Santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants d'Ottawa continue d'évoluer et de changer à mesure que le système de soins aux nourrissons, aux jeunes enfants et à leurs familles se développe à Ottawa.

Qui/Quand/Où

Le groupe de travail sur l'éducation et la sensibilisation de la SMNJE comprend des représentants de diverses organisations à travers Ottawa et est composé d'une présidente, de la coordinatrice du projet de l’EJO et des divers membres de la communauté.

Le groupe se réunit régulièrement pour établir des objectifs, des plans de projets, créer des campagnes d'éducation et de sensibilisation, suivre les progrès et planifier la diffusion d'informations aux parties prenantes et aux publics cibles. La coordinatrice du projet IEJO partage également les mises à jour avec le comité directeur de l'IEJO afin de le consulter sur toutes les décisions importantes. Le comité directeur de l'IEJO est composé de 20 membres de la communauté, y compris, mais sans s'y limiter, des cadres supérieurs des secteurs public, privé et à but non lucratif.

Pourquoi

Le cerveau d'un bébé commence à se développer pendant la grossesse. Les 2000 premiers jours qui suivent la naissance du bébé sont les plus critiques pour la croissance du cerveau. La capacité à nouer des liens étroites et sécurisantes avec les personnes qui s'occupent d'eux est essentielle à la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants. La santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants signifie également qu'ils sont capables de ressentir, de gérer et d'exprimer un éventail complet d'émotions.  Les enfants apprennent à connaître leur monde avec l'aide de leur famille, de leur communauté et de leur culture.

Ensemble, nous pouvons attirer l'attention vers la santé mentale des nourrissons et des jeunes enfants et partager les ressources pour promouvoir et soutenir une santé mentale positive, ainsi que pour faciliter l'accès à l'information et l'orientation vers les ressources communautaires locales.