Stratégie de soutien aux parents d'Ottawa: faire de notre ville une communauté où il fait bon grandir

La Collaborative pour les parents d'Ottawa (OPC)

L'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa fait partie de la Collaborative pour les parents d'Ottawa (OPC), une communauté de partenaires qui travaille en ensemble pour encourager la résilience au sein de toutes les familles de la ville, afin que les parents puissent effectivement soutenir le développement sain de leurs enfants, et peuvent surmonter de la vie au jour le jour.

 

La stratégie sera lancée officiellement en Avril 2015.

 

Cliquer ici pour accéder aux resources liés à la Stratégie de soutien (une en français)


OPC : N'hésitez pas à les poser

La stratégie de soutien pour les parents de la communauté est fondé dans une forte base de litérature qui démontre que l'engagement des parents dans la vie social et académique de leur enfants donne à ces derniers une meilleure chance de réussite dans ces domaines. Elle a été développer au cours des deux dernières années par la Collaborative, et sera lancée officiellement en septembre 2015.


Pourquoi une Stratégie Collaborative?

Ottawa, nous avons choisi de mettre en oeuvre une stratégie collaborative afin de répondre aux besoins de soutien des parents dans la communauté.  Cette forme d'approche collective rendra les services déjà disponisbles  plus accessibles, et maximalisera les resources communautaires de soutien viser aux parents. 

Principes directeurs

Une stratégie axée sur le potentiel: Une approche positive, encourageant la prise de responsabilités, qui s'appuie sur les points fors de la famille et de la collectivité, et qui favorise la participation des parents dans le développement de leurs enfants.

Des pratiques fondées sur des données probantes:

Une stratégie qui s'appuie sur la recherche et l'expertise qu'apporte l'expérience, ainsi que sur la connaissance et l'utilisation des outils et des ressources; elle vise à fixer des repères et à intégrer la surveillance continue de nos systèmes et une responsabilité mutuelle envers aider les enfants et les jeunes à mieux grandir.

Une stratégie inclusive:

Des services transparents, adaptés aux besoins et accessibles aux parents dans la communauté d'Ottawa, et des ressources de soutien qui reflètent la diversité des familles de notre collectivité

Une approche durable:

Une stratégie à long terme à laquelle participent plusieurs organismes qui sont en mesure de répondre et de s'adapter aux nouveaux besoins des parents de notre collectivité.


La stratégie de soutien mise en oeuvre à Ottawa:

  • Tient à engager les parents dans le développement social et académique de leurs enfants et de leurs jeunes.

  • Tient à fait valoir les pratiques exemplaires afin d'assurer la qualité des programmes et services destinées aux parents des enfants et des jeunes dans la ville

  • Tient à donner aux parents les moyens d'améliorer leurs réseaux de soutien et d'information

  • Tient à étoffer les ressources d'information afin qu'elles soient en mesure de fournir des documents clairs et appropriés aux parents-clients

  • Tient à assurer une orientation et un accès facile et constantaux services et aux programmes convenant le mieux aux familles