Campagnes et initiatives

L'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa mène plusieurs campagnes, et effectue et soutien plusieurs projets et initiatives communautaires tous avec l'objectif de donner aux enfants et aux jeunes de la ville la possibilité de réaliser leur plein potentiel, et de miex grandir!


La Collaborative pour le soutien des parents à Ottawa

La stratégie de soutien pour les parents de la communauté est fondé dans une forte base de litérature qui démontre que l'engagement des parents dans la vie social et académique de leur enfants donne à ces derniers une meilleure chance de réussite dans ces domaines. Elle a été développer au cours des deux dernières années par la Collaborative, et sera lancée officiellement en septembre 2015.

Cliquez sur l'image pour accéder à la page Web.

Pour obtenir un affiche pour votre agence, faites un courriel à info@growingupgreat.ca



LES TROIS PILIERS DES PROGRAMMES OFFERTS DURANT LES HEURES CRITIQUES

Les programmes offerts durant les heures critiques favorisent le développement des compétences sociales et scolaires des participants. Lorsque les élèves participent à des activités parascolaires de grande qualité, ils ont une plus grande capacité de se concentrer et ils sont plus motivés.



Campagne "5 Chiffres" et Blogue "Pensées des partenaires"

Les 5 Chiffres que vous devez connaître est une campagne lancée par l'Initiative pour promouvoir la sensibilisation autour de 5 chiffres critiques qui affectent les enfants et les jeunes dans notre communauté. Pour appuyer cette campagne davantage, nous avons créer un nouveau blogue, "Pensées des partenaires," dans lequel les acteurs importants dans le secteur de services pour l'enfance et pour la jeunesse à Ottawa nous écrivent un mot. Leurs entrées incitent l'approfondissement des connaissances du publique autour de la significance de chacun de ces 5 chiffres pour les enfants et les jeunes dans notre communauté.



L'alphabétisation pendant l'été (La Trousse éducative)

Notre programme d'alphabétisation pendant l'été  vise à promouvoir l'alphabétisation et un engagement académique continu  pour les enfants lorsqu'ils sont en période de vacances scolaires.



La Communauté de pratique des Clubs de devoirs

Un project réalisé par le sous-comité des heures critiques, la Communauté de pratique des Clubs de devoirs vise à établir et a soutenir des bonnes pratiques standardisées pour la programmation pour les enfants après les cours. La Communauté de pratique a déjà invité les membres de l'Initiative, ainsi que les organisateurs et le personnel des Clubs de devoirs à deux forums au niveau communautaire. A partir de ces forums, le sous-comité a établi une base de données et ressources collectives, qui sont accessible et ouvert à l'usage pour tous les programmes dans la ville d'Ottawa.


Clubs de l'aide aux devoirs à Ottawa

Veuillez nous parler de votre programme de Club de l'aide aux devoirs!

 

Les clubs de l'aide aux devoirs offrent aux enfants et aux jeunes un endroit sûr où ils et elles peuvent non seulement recevoir le soutien scolaire, mais aussi favoriser des relations positives et acquérir d'autres compétences. Dans un effort pour mieux comprendre les différents types de clubs de l'aide aux devoirs à Ottawa, le groupe de travail portant sur les heures critiques invite les organisations à compléter un court sondage pour nous présenter leur programme. 

 

Le sondage devrait prendre 5 minutes pour remplir et contient que 9 questions. 

 

L'information sera utilisée pour identifier les forces et les atouts de notre communauté, promouvoir les partenariats et la collaboration, le partage des ressources rares, ainsi soutenir la planification communautaire. Les résultats seront envoyés à tous les participants. 

 

Pour accéder à la version en ligne du sondage, veuillez cliquer ce lien.  Pour plus d'information, veuillez nous envoyer un courriel au info@growingupgreat.ca.


La Préparation à la scolarisation

Le groupe de travail pour la Préparation à la scolarisation de l'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa contribue à plusieurs projets et organise plusieurs ateliers et événements ayant tous pour objectif le soutien continu des jeunes enfants (de 0 à 6ans) et leurs familles dans le cadre de la rentrée en première année.