Pensées des partenaires


Nous sommes fiers de vous présenter notre nouveau blogue Pensées des partenaires. Cette nouvelle série par nos membres pour nos membres offre des anecdotes et des idées qui touchent les enjeux qui concerne vous et votre travail, ainsi que les enfants, les jeunes et les familles d'Ottawa. 

 

Les soumissions aux blogue sont basées sur les 5 chiffres que vous devez connâitre à propos des enfants et des jeunes à Ottawa. Ces chiffres mettent en évidence les principaux enjeux et priorités locales qui soutiennent le développement sain des enfants et des jeunes afin qu'ils aient la possibilité de mieux grandir. 


Partagez votre histoire en présentant un court article pour nos Pensées des partenaires au sujet du travail de votre organisation et l'impact que vous faites dans la vie des enfants, des jeunes et des familles à Ottawa.

 

Cliquer ici pour télécharger les affiches et fiches sommaires des 5 chiffres


Vous pouvez télécharger tous nos entrées de blogues en passant à notre section Ressources.


Le Blogue :

LE LANGAGE, IMPORTANT À TOUT ÂGE

Contribution par: Roxane Bélanger, Orthophoniste à Premiers Mots, Programme de services de rééducation de la parole et du langage pour les enfants d'âge préscolaire d'Ottawa

 

LE LANGAGE, IMPORTANT À TOUT ÂGE : Les expériences vécues par l’enfant dans les premières années de sa vie sont cruciales au développement général du langage.

Le cerveau d'un enfant se développe plus rapidement au cours des trois premières années qu'à tout autre moment du développement de l'enfant. De nombreux facteurs, tels que les relations, les expériences et l’environnement d'un enfant, favorisent le développement du cerveau. La communication se développe à partir de la stimulation positive et attentionnée des parents, des éducateurs et des autres adultes importants.


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L’enfant qui a faim est incapable d’apprendre

Contribution par: Megan Piercy Monafu, Réseau d’Ottawa pour l’éducation

 

Chaque journée de classe, le Programme des petits déjeuners dans les écoles du Réseau d’Ottawa pour l’éducation (ROPE) accueille 13 500 élèves de la maternelle à la 12e année et leur offre un repas sain à l’école. Nous visons à ce que chaque élève ait tout ce qu’il faut pour réussir sa journée d’apprentissage et nous savons que l’enfant qui a faim est incapable d’apprendre.


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l’inclusion des personnes trans*

Contribution par: Jessica MacDonald, Carleton University placement student

 

Plus s’améliorent notre connaissance et notre compréhension des identités transgenres au fil des ans, plus nous devons adapter nos politiques et nos pratiques sociales, de sorte que les milieux d’apprentissage et de croissance soient accueillants et inclusifs pour tous les élèves, peu importe leur identité de genre[i]. Il y a cinq ans, la Commission ontarienne des droits de la personne reconnaissait cette nouvelle visibilité des personnes trans* et ajoutait de ce fait au Code des droits de la personne de l’Ontario « identité sexuelle » et « expression de l’identité sexuelle » comme motifs de discrimination[ii].

 

Chaque enfant a le droit de recevoir une éducation dans un milieu sécuritaire et ouvert. Pour les enfants et les jeunes trans*, il s’agira de chances égales à celles de leurs pairs cisgenres; de l’introduction et de l’utilisation d’un langage neutre et inclusif sur le plan du genre; d’un accès à des services et à des ressources d’aide (tant pour les jeunes trans* que pour ceux qui se questionnent); et d’une attitude respectueuse à l’égard de leur identité, sans que leur soit imposée l’affirmation de leur identité sexuelle ou de genre[iii].

 

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Une épaule sur laquelle pendant les heures critiques

Membre vedette : Boys and Girls Club of Ottawa

 

Il y a 206,000 enfants et adolescents en Ottawa que nous pouvons aider à mieux grandir. Chaque année a Boys and girls club of Ottawa, nous voyons 4,500 de ces enfants à nos 8 locations à travers la ville.

 

Notre programme est offert les après-midi et à soir, les temps qui sont identifié comme heures critiques pour nos enfants et adolescents d’être engagé en programmes récréatifs. Pendant ces heures, vous verrez Dan Rees (le récipient du prix d’excellence du part de Mieux grandir) à son meilleur.

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Est-ce que le temps devant l'écran des adultes nuit au développement des enfants?

 [i] Canadian Pediatric Society and the Canadian Society for Exercise Physiology (CSEP)

 

De la part de: Kathy Knight-Robinson, ÉPEI, Superviseure de programmes, Centre de la petite enfance, Ottawa-Sud, Services à l’enfance Andrew Fleck

 

On entend beaucoup parler sur comment le temps passé devant un écran par les enfants et les jeunes nuit gravement à leur santé. Des organismes de santé publique, des experts dans le domaine du développement sain, ainsi que plusieurs autres groupes de défenses des intérêts pour enfants et jeunes ont lancé des campagnes de sensibilisation qui traitent les limites de temps devant un écran conseillées pour les jeunes personnes. Elles sont les suivantes :

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Il n'y a pas d'écoles préscolaires au 5, rue Sésame

Contribution par: L'Initiative pour les enfants et les jeunes d'Ottawa

 

De nombreux médias récents portent sur le thème de la préparation à la scolarisation et l’émission célébrée pour les tout-petits, 5, rue Sésame. On y retrouve des messages adressés aux parents qui sont, aux mieux, contradictoires, et au pire, éventuellement nuisibles à la santé de leurs enfants.

 

 

L’âge digital est déjà chargé d’une masse d’enjeux qui compliquent la défense des intérêts de la santé des enfants –les médias rajoutent à cette confusion en affirmant aux parents : Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas mauvais de mettre votre enfant devant un écran; c’est possible que ça leur soit même très avantageux. 

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Créativité. Communauté. Transformation : Le rôle du théâtre populaire dans l’évolution personnelle et sociale

Par : Naomi Tessler, Directrice artistique/animatrice, Branch Out Theater

 

 

Chaque enfant est créatif, courageux, et capable d’entamer un rôle de leader envers l’évolution sociale. Quand on aide les enfants à maîtriser leur imagination et à exprimer leur créativité innée, leur confiance  se développe, ils abandonnent leurs inhibitions, et ils parviennent à simplement être eux-mêmes. Lorsque les enfants racontent des récits, ou s’engagent dans l’art du spectacle ou des jeux de théâtre, j’ai été témoin de l’expression libre de leurs aspirations personnelles, leurs angoisses collectives et leur désir de connaître un monde meilleur. Parfois, tout ce dont ils ont besoin c’est d’être présenté avec une occasion qui leur invite à sortir de leur zone de confort, pour entamer les questions difficiles, et savoir que leur voix compte.

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Les Super-héros en civil

Par : Michelle Crogie, Coordinatrice de projets, L’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa

 

Plusieurs dans notre communauté font un travail extraordinaire tous les jours afin d’assurer qu’Ottawa soit une ville où on est heureux d’habiter, de travailler et d’élever nos enfants. Nous reconnaissons souvent les policiers, les pompiers et les ambulanciers en tant que héros locaux, parce qu’ils s’exposent au risque tous les jours afin de défendre notre sécurité.  Mais, il existe plusieurs autres super-héros au sein de notre communauté dont le travail est souvent moins reconnu, ou moins apparent; j’arrive à l’achèvement d’un stage de travail avec l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa, et j’aimerais  profiter de cet occasion pour remercier tous les « super-héros en civil » qui travaillent avec les enfants et les jeunes dans le secteur à but non-lucratif. Ces héros travaillent sans relâche envers le but de voir nos 206 000 enfants et jeunes mieux grandir.

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1 sur 5 enfants ou adolescents est aux prises avec une problème de santé mentale

De la part du Centre de ressources communautaires d’Ottawa ouest - Semaine de la sensibilisation à l’intimidation 2014

 

 

La Semaine de la sensibilisation à, et la prévention de, l’intimidation est une occasion pour les membres de la collectivité de prendre conscience du problème de l’intimidation et de la victimisation et de ce qu’ils peuvent faire pour y mettre fin. L’intimidation est un abus de pouvoir que certains enfants exercent sur leurs pairs; elle peut se manifester différemment selon l’âge et le développement de l’enfant agresseur. Ce sont des actes répétés et ciblés dont l’enjeu est le pouvoir, la violence, l’intimidation et la honte (PREVnet). L’intimidation est un problème complexe et grave facilement évitable. Il ne s’agit pas d’un problème scolaire, mais d’un problème communautaire, un problème social qui requiert des stratégies à l’échelle de la collectivité pour aider toutes les personnes touchées. Selon les recherches, les messages de prévention de l’intimidation et d’intervention sont plus efficaces s’ils émanent de nombreux adultes, et non seulement des éducateurs, et si ces messages sont uniformes. 

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