Une histoire d'IEJO : Fonds de relance des services communautaires

Cette année, l’Initiative pour les enfants et les jeunes d’Ottawa (IEJO) a reçu du financement, par l’entremise du Fonds de relance des services communautaires, pour un nouveau projet novateur axé sur le renforcement des capacités en santé mentale dans les programmes d’heures critiques.

 

Accordé par l’entremise de Centraide et Emploi et Développement social Canada, ce financement servira à appuyer l’engagement de l’IEJO à améliorer les besoins quotidiens en santé mentale et en bien être des enfants et des jeunes de notre communauté. 

 

Le Fonds de relance des services communautaires (FRSC) est un investissement important du gouvernement du Canada visant à soutenir les organisations communautaires qui sont en train de se remettre de la pandémie et de s’adapter aux nouveaux défis auxquels font face le personnel et les personnes qu’ils desservent.

 

Étant donné que l’IEJO offre une plateforme collaborative à plus de 80 organisations de services communautaires, travaillant à favoriser la croissance positive et saine des enfants et des jeunes à Ottawa, cette subvention permettra à l’IEJO de mieux répondre aux besoins des enfants et des jeunes de notre communauté par l’entremise de nombreuses organisations en même temps.

 

Les organisations partenaires de l’IEJO, en particulier les membres du groupe de travail sur les heures critiques, sont déjà impatientes de lancer trois nouveaux projets améliorés rendus maintenant possibles par l’entremise du FRSC. Au cours des dernières années, ces organisations ont vu plus d’enfants et de jeunes en difficulté avec leur santé mentale que jamais. Même si la pandémie a entraîné des répercussions sur les enfants et les jeunes de bien des façons uniques, il est de plus en plus évident que des mesures supplémentaires de soutien en matière de santé mentale et de bien être sont nécessaires pour les enfants et les jeunes à tous les niveaux, ainsi que pour le personnel.

 

Les programmes d’heures critiques, offerts par de nombreux partenaires de l’IEJO, sont essentiels dans la vie quotidienne de nombreux enfants, jeunes et de leurs familles. Ces programmes remplissent les heures critiques entre le moment où les enfants et les jeunes terminent l’école et la fin de la journée de travail de leurs parents, et au delà. Ces programmes améliorent considérablement les résultats sociaux, scolaires et émotionnels de ceux qu’ils desservent. Récemment, il y a eu un roulement de personnel important dans ces programmes et, de plus, pour de nombreuses organisations, leurs propres ressources, y compris les finances, le personnel et le temps, continuent d’être limitées. Le FRSC soutient le travail du groupe de travail sur les heures critiques visant à cartographier les programmes, à organiser une conférence de formation et à mettre à jour les vidéos de formation, le tout afin de mieux équiper le personnel du programme d’heures critiques pour soutenir les enfants et les jeunes participant à leurs programmes.

 

Les projets comprennent une initiative de projet qui impliquera des programmes de cartographie à Ottawa. En sachant où en sont les programmes, on peut voir et combler les lacunes. De plus, les programmes existants deviendront plus conscients des autres options semblables dans leurs quartiers, ce qui permettra de créer des réseaux et des liens. La relation avec l’IEJO et le groupe de travail sur les heures critiques sera également renforcée, ce qui permettra au personnel des programmes d’heures critiques de renforcer leur soutien et leur formation ensemble, particulièrement en ce qui concerne la santé mentale et le bien être.

 

Une conférence de formation du personnel sur les heures critiques, qui aura lieu au début de novembre, aidera ultimement les organisations à offrir des programmes de meilleure qualité en fonction de leur mandat central, comme des loisirs, de l’éducation ou du renforcement des communautés. La journée de formation vise à accroître la capacité du personnel des organisations qui desservent les enfants et les jeunes qui ne fournissent pas de services directs de santé mentale et de bien être en leur offrant la formation nécessaire pour mieux soutenir les enfants et les jeunes. Cette formation peut également réduire le roulement du personnel en lui offrant des outils, des ressources et un soutien supplémentaires pour effectuer son travail.

 

Selon Beth Tooley, coordonnatrice de la Coalition des maisons communautaires d’Ottawa et coprésidente du groupe de travail sur les heures critiques, « Offrir des possibilités de formation au personnel de première ligne est un excellent moyen de renforcer la capacité des organisations communautaires à aborder le bien être des enfants. Le FRSC nous aide à organiser une journée d’apprentissage et de partage qui sera axée sur la façon de créer et de maintenir des espaces sûrs pour les jeunes – ce qui, après les trois dernières années, nous paraît très important. »

 

Beth attend également avec impatience un troisième projet qui implique la nouvelle conception de précieuses vidéos de formation. « Les vidéos de formation initiales nous ont bien servis, ce qui a permis aux programmes d’heures critiques partout à Ottawa d’offrir à leur personnel des compétences fondamentales. En réfléchissant à ce que nous avons appris et en tenant compte des répercussions à long terme de la pandémie de COVID sur les enfants, il est opportun d’examiner et de mettre à jour les vidéos de formation sur les trois piliers des heures critiques afin d’équiper le personnel qui planifie et met en œuvre les programmes pour enfants. »

Cette histoire fait partie de l'Illustré de novembre 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.