Profil des partenaires : Pleo

Depuis plus de 20 ans, Pleo, partenaire de l’IEJO, apporte son soutien aux familles dont les enfants, de moins de 25 ans, sont confrontés à des problèmes de santé mentale. Pleo a été fondé à l’origine dans la salle d’attente d’un hôpital, lorsque trois mères se sont rapprochées en raison de leur expérience commune de la recherche d’aide pour leurs enfants, qui souffraient tous d’une détresse mentale. Comme elles souhaitaient disposer de plus de ressources, de compétences et de connaissances communes pour s’occuper correctement de leurs enfants à la maison et entre les rendez-vous, des réunions régulières ont été organisées dans un café local. La nouvelle s’est répandue et, en peu de temps, le trio s’est mis à prendre des appels à tour de rôle sur un téléphone portable dont le numéro est toujours le même aujourd’hui.  

 

Aujourd’hui, Pleo est une organisation à but non lucratif et une ressource précieuse en Ontario, avec des références déjà en hausse de 40 % par rapport à l’année dernière. Il y a eu plus de 6 000 rencontres de soutien aux aidants naturels l’année dernière. La plupart des rencontres se font dans la région de l’est de l’Ontario, mais les appels proviennent de toute la province, et personne n’est refusé.

 

Le personnel de Pleo, composé d’une vingtaine de membres, apporte à la fois son expertise et sa propre expérience en tant que membres de familles qui ont soutenu leur propre enfant, adolescent ou jeune adulte ayant des problèmes de santé mentale, de dépendance ou d’usage de substances psychoactives. 

 

En plus de leur expérience vécue, les membres du personnel bénéficient d’une formation qui leur permet d’acquérir les compétences et les informations les plus récentes sur le système de santé mentale, ainsi que les diagnostics et les pratiques prometteuses et exemplaires, y compris la certification de SMART Recovery, ASIST, la résolution conjointe de problèmes (RCP), les soins tenant compte des traumatismes et bien plus encore. Le personnel offre un soutien par les pairs aux parents par l’entremise d’une ligne d’assistance téléphonique pour les parents, de groupes de soutien aux parents et d’un soutien mobile individuel.

 

Christie Kopczyk, responsable du programme Pleo et parent, est bien placée pour savoir à quel point il est important de soutenir les aidants. « Nous savons que les jeunes qui bénéficient d’un bon soutien de la part de leurs aidants ont de meilleurs résultats. L’un de nos objectifs est d’équiper les aidants naturels pour qu’ils puissent encadrer les jeunes de manière à les faire progresser vers le bien-être, en agissant comme un pont vers les meilleures stratégies et ressources fondées sur des données probantes ».  

 

Comme les employés de Pleo sont aussi des parents avec une expérience vécue, Christie et ses collègues savent qu’il est important de créer un processus accueillant et simplifié pour ceux qui ont besoin de soutien. « Tous les membres de notre personnel sont qualifiés pour aborder la plupart des sujets et des préoccupations liés à la santé mentale. Cela signifie que lorsqu’une famille appelle, elle se sentira immédiatement soutenue. Avec l’accord de la personne qui appelle, nous pouvons conserver confidentiellement des informations afin que les aidants n’aient pas à répéter leur histoire la prochaine fois qu’ils appelleront. Nous voulons que les familles se sentent en sécurité, qu’elles ne se sentent jamais jugées et qu’elles soient prêtes à utiliser de nouvelles compétences et de nouveaux moyens pour aider leur enfant. » 

 

Les groupes de soutien aux parents de Pleo offrent un espace où les familles peuvent se réunir pour recevoir des informations fondées sur des données probantes et des ressources qui les aideront à travailler avec leur enfant ou leur jeune. Ces groupes contribuent à rompre l’isolement et à rapprocher les familles en leur permettant de partager leur expérience de l’accompagnement d’un être cher aux prises avec des problèmes de santé mentale. Christie explique que parfois ces groupes apportent simplement ce qui est nécessaire pour aider les aidants à passer à travers des journées très difficiles. « Les groupes de soutien aux parents offrent une occasion de reconnaissance, d’empathie et un endroit où l’on peut espérer trouver le sentiment de calme et d’espoir nécessaire pour aller de l’avant avec la prochaine stratégie. »

 

Récemment invité à participer à l’événement populaire Allez-y demandez de l’IEJO, Pleo a passé la journée à répondre à des questions concernant la promotion de la santé mentale d’un enfant ou d’un jeune à l’école. Lorsqu’on lui demande ce qu’elle aimerait que les parents sachent lorsqu’ils essaient de naviguer dans le système éducatif de l’Ontario au nom de leur enfant, Christie répond qu’il s’agit d’apprendre le processus, de travailler en collaboration avec les éducateurs, afin que les parents puissent faire valoir leurs préoccupations et utiliser les meilleures stratégies.  

 

En tant que parent, on peut avoir l’impression qu’il n’y a pas le bon soutien. C’est très facile de se laisser aller à l’émotion et de vouloir une solution rapide. Il y a déjà une structure en place et elle fonctionne mieux. Cela ne veut pas dire qu’elle est plus rapide et elle ne réglera pas tout, mais le fait de la comprendre vous aide à être dans la meilleure position possible. Notre système est sous-financé et manque de personnel, mais il y a des choses que vous pouvez faire pour promouvoir les mesures d’adaptation et les besoins de votre enfant ou de votre jeune dans la salle de classe. »

 

Selon Christie, le partenariat de Pleo avec l’IEJO se résume à un engagement commun envers la vision et l’emplacement. « Ottawa est notre premier amour.

 C’est là que nous avons commencé et que nous nous sommes développés. L’IEJO et Pleo partagent un mandat similaire et nos orientations stratégiques s’harmonisent bien. Comme l’IEJO, nous voulons favoriser des résultats positifs pour les enfants et les jeunes et appuyer les familles pour que leurs enfants puissent s’épanouir. Lorsqu’un enfant est aux prises avec des problèmes de santé mentale, il aura du mal à Mieux grandir. Donc, le fait de relever ce défi en apportant un soutien permet à la famille de se rapprocher de l’épanouissement de l’enfant et de la famille ». 

 

Pour plus d’informations, veuillez consulter le site Web de Pleo à l’adresse https://www.pleo.on.ca.

 

Cette histoire fait partie de l'Illustré d'octobre 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.