Profil des partenaires : Rideauwood Addiction & Family Services

Les Rideauwood Addiction and Family Services d’Ottawa, ont ouvert leurs portes en 1976 alors qu’ils finançaient seulement quatre programmes et services. Aujourd’hui, plus de 45 ans plus tard, ce précieux partenaire de l’IEJO offre plus de 15 programmes aux jeunes, aux adultes, aux familles et aux personnes de soutien aux prises avec le rôle que jouent dans leur vie la consommation de substances, les dépendances et les problèmes de santé mentale. 

 

Les programmes de Rideauwood comprennent des services de consultation externe pour la consommation problématique de substances, mais aussi des services associés à la dépendance, aux jeux de hasard, aux jeux vidéo et à l’utilisation de la technologie. Engagé à créer une culture et un environnement compatissants, où les clients sentent qu’ils ont le pouvoir de faire des choix qui fonctionnent pour eux, Rideauwood s’associe également à 1appel1clic.ca, Maison Sainte-Marie, CHEO et Counseling on connecte pour offrir des services d’expertise et de counseling à un plus grand nombre de jeunes et de familles d’Ottawa. 

 

Les jeunes et les jeunes adultes âgés de 12 à 25 ans peuvent accéder aux services de Rideauwood par l’entremise de ses programmes pour jeunes et jeunes adultes. Heather Simon, gestionnaire du portefeuille adolescent et jeunes adultes de Rideauwood, explique que « la capacité de servir les gens tout au long de leur vie à partir de l’âge de 12 ans est une caractéristique unique et spéciale du travail que nous faisons à Rideauwood. J’aime aussi que nous soyons une organisation à faible barrière, disponible à l’école, dans nos espaces virtuels, ou ici en personne. Les jeunes peuvent se référer eux-mêmes et tout est gratuit et confidentiel. » 

 

Carole Sinclair, directrice des dépendances et de la santé mentale de Rideauwood, veut que les jeunes sachent que le moment est propice pour obtenir du soutien. « Les jeunes sont en contrôle lorsqu’ils nous contactent et nous sommes là pour être leur allié. Ils se fixent leurs propres objectifs avec un traitement de counseling et nous pouvons même leur parler des préoccupations qu’ils pourraient avoir au sujet de la consommation de substances d’autres personnes. » 

 

À l’automne, le programme scolaire de l’Ottawa-Carleton District School Board (OCDSB) se réjouit de relancer le programme d’éducation en prévention de Rideauwood, qui est offert chaque automne et chaque printemps à toutes les classes de la septième et de la huitième année de l’OCDSB, et les élèves reçoivent au total quatre présentations de conseillers scolaires lorsqu’ils atteignent la fin de la huitième année. 

 

En réponse à l’augmentation de l’utilisation problématique des jeux et de la technologie, Rideauwood a récemment mis au point du matériel, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, afin de soutenir le bien-être des adolescents et des jeunes adultes dans ces domaines. Des produits infographiques en français et en anglais sont accessibles en ligne pour aider les adolescents, les jeunes adultes, les parents, les aidants naturels et les cliniciens. Un rapport intitulé Problematic Technology Use in Youth and Young Adults a également été publié.

 

Carole dit que ce secteur est un domaine émergent où Rideauwood tente de fournir du leadership, de l’information fiable et de la compréhension. « Nous sommes un fournisseur de services de counseling axé sur la réduction des méfaits et nous voulons donc aider nos clients à établir une relation saine avec les substances, quel que soit leur objectif – la réduire en partie ou en totalité ou la changer. Il s’agit également de plus en plus d’une composante importante de la compréhension de l’utilisation de technologies. On comprend de plus en plus que l’abstinence de la technologie n’est pas réaliste, surtout en ce qui concerne les jeunes. Ce que nous voyons, ce sont d’autres questions, sur ce qui est et n’est pas une utilisation saine de la technologie, et nous essayons d’intégrer dans notre counseling et notre éducation psycho qu’il s’agit de la relation que vous avez et comment changer l’équilibre au besoin. Ce matériel met véritablement l’accent sur la formation avec nos conseillers afin qu’ils puissent l’utiliser dans le counseling qu’ils offrent aux jeunes. 

 

Nous voulons aussi que les gens et les partenaires de la communauté, qui soutiennent les jeunes, sachent que les défis liés à la consommation de substances, aux jeux ou à la technologie ne sont pas toujours source d’inquiétude, mais qu’ils peuvent mettre les jeunes en contact avec nous pour en apprendre davantage. » 

 

Pour les parents et les aidants qui ont des jeunes qui retournent à l’école, elle veut qu’ils sachent que Rideauwood est là. « Nous sommes tous en train de nous ajuster par rapport à la COVID-19 et c’est correct si les jeunes ont encore des difficultés. Sachez que les services sont également là, toujours en train de s’adapter et prêts à rencontrer les jeunes là où ils se trouvent. »

 

À la question de savoir pourquoi la devise de l’IEJO, qui consiste à aider les enfants à réaliser leur plein potentiel, est si importante, Heather et Carol donnent la même réponse. « Des enfants en santé mènent à des communautés en santé. La vie va toujours être stressante, mais aider les enfants à faire face à ces stress créera plus tard des communautés plus résilientes. » 

 

Ressource : « Supporting the Well-Being of Youth and Young Adults » (en anglais et français) https://www.rideauwood.org/rideauwood-news/tech-use-supporting-youth-and-young-adults-well-being/

Cette histoire fait partie de l'Illustré de septembre 2023. Cette histoire est également disponible en anglais.